Imaginer, dessiner, fabriquer : telle pourrait être la devise de Béarn Métal Design. À Idron, Guillaume Marie réalise des meubles uniques en bois et en métal pour des particuliers et des professionnels. Le concept plaît au-delà des frontières locales.
Dans la boutique Contresens et le restaurant les Maynats, sur certains meubles, l’inscription BMD apparaît. Trois lettres pour Béarn Métal Design. Un nom qui monte dans l’artisanat local et qui tend à dépasser les frontières. L’entreprise, créée en 2016 et installée à Idron dans une bâtisse de 1750, fabrique tout type de mobilier en bois et en métal sur-mesure. Pourtant, pour son fondateur Guillaume Marie, l’artisanat n’était pas vraiment une vocation. « Je n’avais aucune passion pour les travaux manuels : je ne savais pas mettre une cheville dans un mur (rires) ! Puis, un jour, j’ai voulu restaurer un vieux vestiaire en métal que j’avais acheté. Et j’ai galéré. Donc je me suis demandé si ce n’était pas plus facile de le fabriquer totalement. » L’homme commence à réaliser ses premiers croquis pour des particuliers : table à manger, buffet, étagère… Avec une idée directrice : l’atypique. « Je souhaite que le client puisse dessiner le meuble qu’il veut avec ma patte. Les gens préfèrent prendre le temps et avoir quelque chose de différent. »
Défendre le savoir-faire
Avec Guillaume Marie, le client sélectionne les matériaux de A à Z. Des matériaux qui sont achetés auprès de fournisseurs locaux pour faire fonctionner le circuit court. « Cela me permet de voir, toucher le bois avant de le choisir. On travaille avec des fournisseurs du coin. C’est également le conseil et être bien entouré ». La création peut être alors plus longue que la fabrication. Mais c’est la philosophie de Béarn Métal Design : une unicité pour une consommation respectueuse et française.
« On n’a pas envie de faire dix fois la même chose. C’est une remise en question perpétuelle car c’est un éternel recommencement. Chez nous, on vit chaque meuble : il a sa petite histoire. C’est toujours sympa que des gens refassent appel à nous et que la première pièce réalisée n’a pas bougé. »
Au fil des années, Béarn Métal Design a su élargir sa clientèle. La société travaille entre autres avec des architectes, des agences immobilières, des comptables. Avec sa collaboratrice Roselyne, Guillaume Marie réalise une cinquantaine de projets par an, de la table basse à la verrière art déco.
Une 2e marque pour la restauration
Mais l’entreprise béarnaise ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. Elle vise désormais le monde de l’hôtellerie et de la restauration avec un produit phare : le chariot à fromage. Le prototype est d’abord né il y a cinq ans, avec une feuille blanche et un crayon à papier. Quelques adresses paloises passent alors commande : Les Maynats donc, l’Interprète, l’Arraditz.
Puis, le destin a donné un coup de pouce. « Un jour, un restaurateur de l’Alpe d’Huez m’a contacté en disant qu’il avait vu mon chariot en première page de recherche Google. Je lui envoie le croquis et il a adoré. » Le bouche-à-oreille fonctionne : le Clos Cathala, le restaurant de Bernard Loiseau à Dijon, l’hôtel parisien 5 étoiles Le Scribe/Sofitel ont aujourd’hui leur chariot à fromage estampillé BMD. « C’est une vraie fierté de voir notre travail reconnu. Maintenant, le but serait de lancer une 2e marque autour de ce produit, d’en faire une série et de le développer en fonction du format et des coloris. » Par ces projets, Guillaume Marie veut perpétuer l’artisanat, un « vrai savoir-faire français ».
Béarn Métal Design
3 bis Rue de la Butte, Idron
bearnmetaldesign.fr
0 Comments