Le Soulor 1925, une chaussure au pied de Jean-Baptiste O’Neill

Le Soulor 1925, marque bientôt centenaire désormais établie à Nay, vient de connaître un changement à sa tête. Jean-Baptiste O’Neill, après une carrière dans le conseil, a désormais la tâche de faire perdurer ce patrimoine béarnais fondé à Pontacq par Jean Paradis-Cami.

De son propre aveu, Jean- Baptiste O’Neill a toujours voulu entreprendre. Mais les planètes n’ont jamais été alignées jusqu’à ces derniers mois. Son épouse obtient une opportunité professionnelle dans la région. Le signe qu’il attendait pour reprendre une société. Avec des critères bien précis. « Je voulais une entreprise du patrimoine du vivant où sont fabriqués des produits qualitatifs, beaux, vertueux, utiles avec un savoirfaire unique. »

Une description, en forme d’annonce, qui ressemble trait pour trait au Soulor 1925. Un chef d’entreprise palois fait l’entremetteur entre Jean-Baptiste O’Neill et les dirigeants de la marque, Stéphane Bajenoff, Philippe et Stéphanie Carrouché. Les discussions entre le quatuor aboutissent à la cession de l’entreprise au premier cité.

Du conseil dans le Moyen-Orient…

« Un vrai changement de vie » pour Jean-Baptiste O’Neill. Car l’homme a eu un parcours dans le conseil. Diplômé de l’école de commerce de Lyon, il a réalisé la majeure partie de sa carrière chez Accenture, un des leaders mondiaux sur ce secteur d’activité, entre Paris et le Moyen-Orient où il a travaillé pendant 7 ans. « Je travaillais à 50 % pour la grande distribution, comme Carrefour, et à 50 % pour le luxe. Mon métier consistait à apporter des solutions face aux problèmes de croissance. Cela pouvait notamment toucher la chaîne logistique comme la rupture de stocks dans les magasins. »

Une diversité de clients, des missions très stimulantes intellectuellement. Et pourtant, l’impression d’avoir fait le tour après deux décennies. La petite voix de l’entrepreneuriat a pris en volume. « Je me suis toujours demandé l’impact et le sens de ce qu’on fait », pose Jean- Baptiste O’Neill. « Un jour, en discutant avec de jeunes Terminales, j’ai vu leur pessimisme sur l’avenir de la planète, qu’il était trop tard pour agir. Ce discours m’a marqué. »

…au savoir-faire en Béarn

Aujourd’hui, Jean-Baptiste O’Neill est fier d’être à la tête du Soulor 1925. Dans une société toujours plus mondialisée et happée par la technologie, il a trouvé sa raison d’entreprendre par un impact social et environnemental positif. « J’ai pu observer un travail manuel magnifique avec du coeur et de l’application », s’émerveille-t-il.

« Les équipes sont extraordinaires. J’ai fait 15 belles rencontres de personnes engagées et passionnées. Cela donne encore plus envie de prendre soin de la maison commune et de contribuer à réindustrialiser nos territoires ».

Pour y parvenir, le nouveau chef d’entreprise s’est donné trois mois pour observer et se faire une opinion avant de débuter ses actions. Même si quelques idées sont déjà bien établies. « On a envie de toucher des publics plus lointains et développer l’e-commerce. Aujourd’hui, nous faisons 95 % de vente en direct, dont 50 % à l’atelier de Nay. Les horaires d’ouverture de nos boutiques paloises et parisiennes pourraient être élargis. »

Le Soulor 1925 est prêt à gravir les sommets.

Partager :

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Actualités

L’institution paloise Caves Bacqué est mise en vente

Fondée en 1928 et située place Saint-Louis de Gonzague à Pau, l'institution Caves Bacqué va ouvrir une nouvelle page. Les gérants de la célèbre cave à vins et spiritueux ont récemment mis en vente le fonds de commerce palois. Le local se compose d'une zone de vente et...

Le secteur de l’urbanisme se rejoint à Pau

Les 29 et 30 août, le Conseil Français des Urbanistes, qui réunit plusieurs associations, organise son Université d’été à Pau. Des ateliers, une table ronde, des visites, des débats et conférences aborderont le thème « Voisins, voisines… Urbanisme des proximités » à...

Un pass expérimenté en faveur du pouvoir d’achat des saisonniers

La Région Nouvelle- Aquitaine teste un pass saisonnier, mis en place avec la start-up GeniAI, pour améliorer le pouvoir d'achat de ces travailleurs et les fidéliser. En Nouvelle-Aquitaine, le tourisme est un secteur porteur. Par les zones côtières (Pays basque,...

MasticBox, le coup de projecteur du concours Lépine

« Le concours Lépine a été une véritable rampe de lancement ! » Lors de l'édition 2023, Christelle Caron avait réalisé une razzia. Avec sa MasticBox qui permet de conserver des cartouches de colle et de mastic entamées grâce à un filtre anti-humidité, la créatrice de...

Publier
une annonce

S’abonner

Hebdomadaire habilité à publier les annonces légales pour le Département des Pyrénées-Atlantiques, le Béarn et le Pays Basque.

  Du lundi au vendredi :
9h-12h30 / 13h30-17h30

10 rue de Foix – 64000 PAU

  legales@affiches64.com

  05 59 27 37 03