LES DEFIS DE LA SOMEPA

La Société de mécanique et d’électrothermie des pays de l’Adour (SOMEPA) a été créée en 1977, à Hasparren, par les Moteurs Leroy Somer (Angoulême).

En juillet dernier, l’actionnaire principal, le groupe américain Emerson Electric Company, décide de se désengager de cette société de tôlerie industrielle. Avec trois autres cadres dirigeants, Bernard SESSA, le PDG, reprend la société. Ces quatre cadres apportent 25 % des fonds et se constituent en holding.

L’emprunt représente 75 % (Société Générale) avec une garantie Oséo. 150 000 euros de prêt ont été accordés par le bureau de développement économique Adour (BDE) -auquel participe la CCI de Bayonne Pays basque- qui ont créé un effet de levier pour l’obtention de financements bancaires complémentaires.

Aujourd’hui, même si une partie de son chiffre d’affaires est assurée -pendant cinq ans- par un contrat de sous-traitance avec le groupe d’origine, la SOMEPA doit mettre en place une nouvelle stratégie. Développement du bureau d’études, ouverture vers de nouveaux marchés, création d’outils commerciaux, l’objectif est de consolider les 5,9 millions d’euros de chiffre d’affaires 2011.

Source : Aquieco

Partager :

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Actualités

Pierre Couture à la présidence du CJD Béarn

La passation officielle a eu lieu ces derniers jours : après deux ans d'un mandat unique, Grégory Hourcadet, fondateur du groupe palois Eurélec (à gauche sur la photo), a passé la présidence du Centre des Jeunes Dirigeants Béarn à l'Orthézien Pierre Couture,...

La Station se met à la transformation agroalimentaire

À Sauveterre-de-Béarn, la Station s'agrandit. À l'initiative de la Communauté de communes du Béarn des Gaves, l'espace a ouvert son laboratoire de transformation agroalimentaire 100 % équipé, « le Foodlab ». Ce nouvel outil, ouvert aux métiers de bouche, agriculteurs,...

Publier
une annonce

S’abonner