Les lycées vivent aussi l’été

Dans les établissements d’Aquitaine, grandes vacances et départ des lycéens ne riment pas forcément avec désertion des locaux.
Le Conseil régional a mis en oeuvre plusieurs initiatives pour optimiser l’utilisation des lycées.
Dès 2008, le conseil régional a adopté une mesure visant à y favoriser l’hébergement des travailleurs saisonniers. Une façon de faciliter l’accès à l’emploi, d’accompagner l’activité économique saisonnière et d’optimiser l’utilisation des investissements publics.

A Bayonne, ce sont des centres de loisir qui se succèderont. (…) Des associations caritatives, telles que la Croix Rouge, par exemple, ou encore des compagnies de CRS chargées de la surveillance des plages sont également concernées. Un panel d’occupants très large, donc, qui va dans le sens de la politique régionale d’ouverture des lycées vers l’extérieur et la promotion de manifestations diverses.

Dans la majorité des cas, il s’agit d’associations qui sollicitent les chefs d’établissement pour pouvoir bénéficier des infrastructures. Elles signent ensuite une convention avec la Région, propriétaire des murs. 35 lycées sur 154 accueilleront ainsi au total 5.000 personnes cet été.

Des périodes d’occupation estivale qui requièrent cependant un minimum d’organisation pour les chefs d’établissement qui doivent alors veiller à l’entretien et à la sécurité pendant l’été. En contrepartie les recettes réalisées par l’établissement seront converties en projets pédagogiques, en voyages ou en équipement.

Source : aquitaine.fr

Partager :

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Actualités

Lookup se lance dans le conseil industriel sur les déchets

À son ton de voix, on sent la curiosité d'Antonin Laurent, celle de vouloir dénicher de nouvelles idées pour faire grandir LookUp. Depuis quatre ans, sa société basée à Saint-Jean-de-Luz s'est fait un nom en proposant des accessoires de bureau et d’ergonomie,...

Sellerie Gaby, l’équitation sur-mesure

De l'immobilier à l'équitation, il n'y a qu'un - grand - pas. Arnaud Gaby l'a franchi. Après 15 ans à naviguer entre maisons et appartements, le Béarnais a réalisé un virage à 180°, direction l'artisanat et la sellerie d'équitation. Dans son atelier situé à Maucor,...

Publier
une annonce

S’abonner