pixel

Les lycées vivent aussi l’été

Dans les établissements d’Aquitaine, grandes vacances et départ des lycéens ne riment pas forcément avec désertion des locaux.
Le Conseil régional a mis en oeuvre plusieurs initiatives pour optimiser l’utilisation des lycées.
Dès 2008, le conseil régional a adopté une mesure visant à y favoriser l’hébergement des travailleurs saisonniers. Une façon de faciliter l’accès à l’emploi, d’accompagner l’activité économique saisonnière et d’optimiser l’utilisation des investissements publics.

A Bayonne, ce sont des centres de loisir qui se succèderont. (…) Des associations caritatives, telles que la Croix Rouge, par exemple, ou encore des compagnies de CRS chargées de la surveillance des plages sont également concernées. Un panel d’occupants très large, donc, qui va dans le sens de la politique régionale d’ouverture des lycées vers l’extérieur et la promotion de manifestations diverses.

Dans la majorité des cas, il s’agit d’associations qui sollicitent les chefs d’établissement pour pouvoir bénéficier des infrastructures. Elles signent ensuite une convention avec la Région, propriétaire des murs. 35 lycées sur 154 accueilleront ainsi au total 5.000 personnes cet été.

Des périodes d’occupation estivale qui requièrent cependant un minimum d’organisation pour les chefs d’établissement qui doivent alors veiller à l’entretien et à la sécurité pendant l’été. En contrepartie les recettes réalisées par l’établissement seront converties en projets pédagogiques, en voyages ou en équipement.

Source : aquitaine.fr

Partager :

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Actualités

Notex, un badge à scanner qui peut sauver des vies

Le 14 novembre dernier, l’Université de Pau et des Pays de l'Adour a accueilli la remise des prix Pépite de la région Nouvelle-Aquitaine. Des récompenses pour des jeunes qui ont lancé un projet d’entreprise innovante. Le Gantois, Lucas Gonzalez, co-fondateur de Notex,...

La réouverture des thermes de Salies annoncée pour mai 2025

Salies-de-Béarn, sans ses thermes dont la clientèle est à 70 % locale, perd de son identité. Cet ADN, la commune va le retrouver. Le groupe France Thermes a annoncé leur réouverture le 19 mai 2025 lors d'une visite du lieu, en présence du président du Conseil...

Publier
une annonce

S’abonner

Hebdomadaire habilité à publier les annonces légales pour le Département des Pyrénées-Atlantiques, le Béarn et le Pays Basque.

  Du lundi au vendredi :
9h-12h30 / 13h30-17h30

10 rue de Foix – 64000 PAU

  [email protected]

  05 59 27 37 03