les petites affiches 64

Des étudiants palois, futurs super avocats au Conseil d’Etat et à la Cour de Cassation

Thomas Lyon-Caen, président de l’Ordre des avocats au Conseil d’Etat et à la Cour de Cassation, s’est rendu lundi à Pau pour signer une convention de partenariat avec l’Université de Pau et des Pays de l’Adour.

Entre fin 1870 et 1871, un service temporaire du Conseil d’Etat s’était établi à Pau pendant l’invasion prussienne. Plus d’un siècle et demi après, la plus haute juridiction de l’administration française renoue avec le Béarn. L’Ordre des avocats au Conseil d’Etat et à la Cour de Cassation et l’Université de Pau et des Pays de l’Adour, par le biais de leurs présidents, ont signé une convention de partenariat destinée à renforcer les liens entre monde académique et pratique juridique d’excellence.

« Il s’agit d’une coopération assez souple », déclare Thomas Lyon-Caen, président de l’Ordre. Avant d’énumérer : « elle va se matérialiser par l’organisation d’événements dans l’université ou à l’Ordre, l’envoi de petites délégations à Paris pour découvrir les deux juridictions et des stages adaptés selon les niveaux d’études. »

Une élite juridique…accessible

Pour les étudiants en droit, il s’agit d’un véritable débouché méconnu car Conseil d’Etat et Cour de Cassation sont les seuls à pouvoir casser des décisions de justice. Aujourd’hui, 129 professionnels siègent dans ces deux administrations d’excellence à Paris. « Ce sont des super avocats puisqu’ils font trois années d’études supplémentaires à l’Institut de formation et de recherche des avocats aux Conseils (Ifrac) après leur inscription au barreau », explique Laurent Bordes, le président de l’UPPA. « On peut avoir l’impression qu’il est plus difficile d’accéder à l’excellence scientifique dans des villes moyennes de province. Nous voulons créer des liens et des conditions au bénéfice des enseignants et des étudiants. Ce partenariat est une vraie chance pour eux. »

Thomas Lyon-Caen enchaîne : « Il faut peut-être lutter contre l’autolimitation parisiano-parisienne, démythifier l’idée que ces postes sont réservés à certains. Tout le monde peut devenir collaborateur au Conseil d’Etat et à la Cour de Cassation si on aime le droit. On veut jouer sur le hasard de la découverte pour faire naître des vocations. »

Grand intérêt chez les étudiants

Le hasard semble bien faire les choses puisque 600 étudiants de l’UPPA ont assisté à une conférence animée par le président de l’Ordre sur la profession d’avocat au Conseil d’Etat et à la Cour de Cassation. Un exemple-type des actions qui vont être menées à travers le partenariat.

Si Laurent Bordes était heureux de voir « le plus grand amphithéâtre du campus de Pau rempli », Thomas Lyon-Caen a été agréablement surpris par la qualité des échanges. « J’ai aimé la pertinence des questions, qu’elles viennent d’une personne en 1re année de licence ou en dernière année de master. Nous sommes là pour accompagner et non pour convaincre. Les étudiants vont comprendre par eux-mêmes. On doit se servir à bon escient de cette proximité avec le monde universitaire. »

Partager :

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Actualités

1 200 collégiens et lycéens découvrent les métiers du BTP

Des collégiens et lycéens à l'écoute de professionnels, qui s'essayent même à la peinture ou au carrelage. Les Coulisses du Bâtiment, qui permettent aux scolaires et aux prescripteurs à l'emploi de découvrir les métiers du BTP à travers des ateliers (domotique,...

Switch & Match, vers un luminaire 100% béarnais ?

Derrière le projet Switch & Match, l'Atelier Zemonsta et sa graphiste Audrey Abbal-Duteille. Anthropologue de formation, la sérigraphie apprise aux ateliers publics du Musée des Beaux- Arts l'a inspirée pour son projet de création d'un luminaire 100 % béarnais. «...

Un centre-bourg plein de vitalité à Sauvagnon

L'annonce inattendue, lors d’un moment convivial des commerçants sous la halle centrale de Sauvagnon, a été félicitée : d'ici 2027, le bâtiment, qui abritait autrefois la boulangeriebar, accueillera neuf logements sociaux, un restaurant et une activité médicale. Le...

Publier
une annonce

S’abonner

Hebdomadaire habilité à publier les annonces légales pour le Département des Pyrénées-Atlantiques, le Béarn et le Pays Basque.

  Du lundi au vendredi :
9h-12h30 / 13h30-17h30

10 rue de Foix – 64000 PAU

  legales@affiches64.com

  05 59 27 37 03