L’association Miralutz, bulle de lumière et de vie

Redonner confiance en soi, tant physiquement que mentalement.

Miralutz offre des instants suspendus, hors d’un quotidien contraignant. L’association paloise, qui a créé une antenne à Mauléon, propose des activités physiques adaptées aux personnes atteintes d’un cancer : Pilates, aquagym, danse, stretching, yoga, golf, sorties en montagne…

Avec l’envie de redonner confiance en soi, tant physiquement que mentalement. « Quand on est touché par la maladie, on prend un coup de massue. Le traitement est lourd et modifie notre apparence. La peur de ne voir que ça est réelle », explique Nicolas Aristouy.

L’homme poursuit l’idée de sa femme Sonia, à l’initiative du projet en 2020, pendant qu’elle combattait contre le cancer. « Elle était allée dans des structures existantes sans trouver ce qu’elle cherchait. Elle souhaitait une bulle de lumière où on ne tombe pas dans la pitié. » Il n’y a qu’à entendre les éclats de rire pour comprendre que le pari est réussi. « Je suis fier de voir les sourires, de voir que l’idée de Sonia était la bonne ».

Les proches des personnes malades peuvent assister et même participer aux séances. Une envie portée par Nicolas. « Souvent, on n’est là que dans les mauvais moments. Finalement, venir leur permet de comprendre plein de choses, que ce n’est pas anormal d’en avoir parfois marre. » Miralutz a désormais un projet dans les cartons : un Mirabus qui parcourra le Béarn et la Soule pour délocaliser ses activités.

Miralutz
181 Boulevard de la Paix, Pau

Partager :

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Actualités

Mayam, la solution basque idoine pour l’achat en vrac

D'ici 2030, les magasins devront avoir 20 % de leur surface de vente consacrée au vrac. Pour trouver la solution adéquate, il suffit de se tourner vers "Créaluz", la pépinière d'entreprises luzienne. Son nom : Mayam. La start-up a mis au point une application et un QR...

Fondo Ventures veut booster l’univers de la supply chain

Le 1er centre de formation français pour les start-up spécialisées dans la digitalisation de la chaîne d'approvisionnement : voici Fondo Ventures, lancé à Pau, début mai, par Mehdi Jabrane, Frédérique Haliche, Gontran Boizanté et Manon Bouly. Rappelons que le Palois...

Publier
une annonce

S’abonner