« Est-ce ainsi que les hommes vivent ? » : Aragon inspire les Idées mènent le monde

Pour leur 10e édition du 29 novembre au 1er décembre, les rencontres littéraires Les Idées mènent le monde, organisées par la Ville de Pau, ont choisi un thème plus que jamais d’actualité : « Est-ce ainsi que les hommes vivent ? », une citation du poète Aragon.

Amener à la réflexion est la volonté des rencontres littéraires Les Idées mènent le monde depuis leur création en 2013 par la Ville de Pau. Pour la 10e édition anniversaire qui se déroulera du 29 novembre au 1er décembre, le thème, formulé en interrogation, remplit cette fonction : « Est-ce ainsi que les hommes vivent ? », une citation du poète Aragon reprise en musique par l’artiste Léo Ferré.

« C’est une question extrêmement brûlante », justifie François Bayrou, maire de Pau. « Les temps que nous vivons sont des temps qui ajoutent aux bouleversements collectifs les bouleversements individuels. Ce thème permet d’ouvrir la porte aux réflexions sur les grandes analyses historiques et géopolitiques contemporaines, sur les continents qui nous sont extérieurs. »

La temporalité, clé du thème

Quand Aragon écrit ce poème en 1956, il fait référence aux mois à attendre la démobilisation après l’armistice de 1918 où l’avenir fut incertain. Un constat qui se vérifie aujourd’hui. « Il n’y a que le poème qui est capable de dire beaucoup de choses en une phrase », souligne Philippe Lapousterle, commissaire général de l’événement et ancien correspondant de guerre. « On n’a jamais connu une période aussi inquiétante. Le monde entier ne sait pas ce que le futur lui réserve. Il existe un désordre dans la tête et c’est le Moment de poser cette question. »

Un plateau « formidable »

Pour connaître la programmation de la 10e édition, la patience est de mise puisque les têtes d’affiches seront seulement dévoilées quelques jours avant son lancement. François Bayrou et Philippe Lapousterle, qui gardent le secret, promettent un plateau éclectique.

« Nous avons essayé d’inviter des explorateurs d’ailleurs mais aussi des explorateurs de l’âme humaine, de l’histoire », distille le maire de Pau. « Ce thème les intéresse beaucoup car il est en correspondance avec notre monde actuel. »

La billetterie, gratuite, ouvrira le 25 novembre sur Internet puis à l’Office de Tourisme. Des billets seront aussi disponibles sur place. 35 000 personnes avaient assisté au cru 2023.

Partager :

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Actualités

3 milliards d’euros pour l’acte II Territoire d’industrie

Le président de l'Agglomération Pau-Pyrénées François Bayrou, les préfets des Pyrénées-Atlantiques et des Hautes-Pyrénées ont signé l'acte II (2023-2027) du label Territoire d'industrie Lacq-Pau- Tarbes. Ce dispositif, notamment tourné vers l'objectif de neutralité...

300 emplois directs à la plateforme Lidl Pardies-Bésingrand

Le projet de plateforme logistique Lidl, qui va alimenter en produits de consommation les magasins de quatre départements (64, 40, 32, 65), à Pardies et Bésingrand est toujours d'actualité. Le groupe de grande distribution devrait déposer un permis de construire...

Les uniformes scolaires signés Léopoldine

Depuis près d'un mois, les élèves des écoles primaires de Labastide- Monréjeau et Labastide-Cérézacq portent des uniformes pour un test grandeur nature sur deux ans. Ils ont été confectionnés par une entreprise artisanale de Bizanos : l'Atelier Léopoldine. « Quand le...

Publier
une annonce

S’abonner

Hebdomadaire habilité à publier les annonces légales pour le Département des Pyrénées-Atlantiques, le Béarn et le Pays Basque.

  Du lundi au vendredi :
9h-12h30 / 13h30-17h30

10 rue de Foix – 64000 PAU

  legales@affiches64.com

  05 59 27 37 03