Dans un contexte économique et politique incertain, le Mouvement des Entreprises pour une Solidarité Alimentaire (MESA) reste un contributeur majeur pour la Banque Alimentaire Béarn et Soule. En 2025, il a passé le million d’euros de soutien.
L’aventure du Mouvement des Entreprises pour une Solidarité Alimentaire (MESA), commencée en 2010 par quelques entreprises locales – Crédit Agricole Pyrénées Gascogne, Laboratoires Fabre, Maison Laguilhon et Euralis – a grandi en 15 ans. Aujourd’hui, le MESA, fonds de dotation pour la Banque Alimentaire Béarn et Soule, réunit 100 contributeurs actifs, c’est-à-dire qui ont donné au moins une fois sur les trois dernières années.
« En 2025, nous avons dépassé la barre du million d’euros de contribution », se félicite son président Christian Hière à l’aube de l’assemblée générale même s’il a noté « une légère baisse des contributions qui s’explique par un contexte politique et économique incertain. »
30 % des besoins de la Banque Alimentaire
Par définition, le MESA accompagne les besoins de la Banque Alimentaire Béarn et Soule. Véhicules, camions de transport, locaux, chambres froides, machines, denrées… Un appui financier et général. Même si aujourd’hui, avec des locaux récents à Billère, l’argent récolté est principalement mis sur l’achat de denrées alimentaires et non alimentaires. « La Banque nous demande davantage d’implication sur ce volet. Elle attend de nous qu’on la soutienne. Aujourd’hui, on couvre 30 % de ses besoins », chiffre le président du MESA.
Un rouage essentiel quand la Banque alimentaire Béarn et Soule représente 75 % de l’aide alimentaire du territoire, soit 6 000 repas/jour distribués par 40 associations locales et 18 000 familles aidées périodiquement ou continuellement. Un mouvement collectif qu’il convient de faire perdurer par les équipes de bénévoles et la prospection constante auprès des entreprises locales.
Le pilier social pour la RSE
« Nous nous appuyons sur une dizaine de fédérations locales, comme Réseau Entreprendre Adour ou le Centre des Jeunes Dirigeants (CJD), pour parler de notre mouvement et toucher le maximum de sociétés », explique Christian Hière. Car aujourd’hui, un acronyme revient souvent dans les paroles des chefs d’entreprise : la RSE. Le président en est convaincu : le MESA doit être un « pilier social de la RSE ».
Le rythme est soutenu : arriver à intégrer chaque année 5 à 10 nouvelles entreprises contributrices pour faire grossir les effectifs et l’aide financière à la Banque Alimentaire Béarn et Soule. Christian Hière assure que l’objectif est tenu. « C’est par ce travail quotidien des bénévoles que nous allons assurer la pérennité du Mouvement et la force de notre fonds de dotation. » Pour rappel, le Mouvement des Entreprises pour une Solidarité Alimentaire (MESA) est reconnu d’utilité publique. Les dons sont donc défiscalisés à hauteur de 60 %. Non négligeable pour des entreprises qui hésitent à se lancer dans l’aventure.
Photo : De gauche à droite : Patrick Faivre (trésorier MESA), Alain Paillet (président BABS), Christian Hière (président MESA) et Jean-Bernard Casenave (membre de la Fédération Française des Banques Alimentaires).
0 commentaires