La Chambre de Commerce et d’Industrie Pau Béarn, en collaboration avec la Banque de France, a présenté le Baromètre’Eco du 1er semestre 2024. Derrière l’attente teintée d’inquiétude des décisions politiques, l’écosystème local conserve de sérieux atouts dynamiques.
Aller jusqu’à affirmer la bonne santé de l’économie béarnaise relèverait d’une certaine folie. Le Baromètre’Eco du premier semestre 2024, proposé par la CCI Pau Béarn et la Banque de France, le confirme. Si les créations d’entreprises ont augmenté de 7 % pour atteindre un contingent de 1179 sur le territoire, les défaillances ont explosé de 18 % par rapport à la même période en 2023.
Des domaines d’activité connaissent une période difficile, notamment le BTP sans surprise. « Entre la hausse des taux d’intérêt, la baisse de la demande, la difficulté d’accès aux crédits, l’impact négatif est inévitable pour les domaines de la construction et de la rénovation », liste Didier Laporte.
Des soldes d’opinion positifs
L’incertitude politique au plus haut sommet de l’Etat, liée à la dissolution décidée par Emmanuel Macron en juin dernier, n’a pas amélioré la situation. Le président de la Chambre de Commerce et d’Industrie Pau Béarn a pu le constater. « Lors d’une réunion avec Cobaty, les professionnels de l’urbanisme ont partagé leur ressenti d’un secteur particulièrement sinistré. Dès lors que le président de la République a prononcé la dissolution, certains promoteurs immobiliers ont fait zéro vente ! »
Les résultats du Baromètre’Eco ont été influencés par cette période car l’enquête sur 247 entreprises a eu lieu fin août, début septembre. Au moment où le Premier ministre Michel Barnier venait d’être nommé et que le gouvernement n’avait pas encore été constitué. « On est vraiment sur l’état d’esprit des deux derniers mois », nuance Didier Laporte. « Quand on voit les soldes d’opinion au début 2024, ils étaient positifs. Ils le restent aujourd’hui, à une moindre mesure. » Hormis le département de la Vienne, le Béarn est le seul territoire de la Nouvelle-Aquitaine à avoir un solde d’opinion positif ! Un constat qui peut quasiment se résumer en un chiffre : 72 % des chefs d’entreprises ont confiance dans leur société (capacité à innover, infrastructures, équipes…).
Des motifs d’espoir
La confiance se matérialise aussi dans la dynamique économique du territoire. « Il a toujours été un peu préservé, avec parfois des décalages, parce que nous sommes très marqués de notre ADN historique, que sont notamment l’aéronautique, l’agroalimentaire, la chimie, la chimie verte, toutes les géosciences dans leur ensemble. Grâce à ces secteurs d’innovation, la tendance globale est finalement plutôt rassurante. La vitalité économique est réelle », avance Didier Laporte.
Un sentiment basé sur des faits établis. Au-delà de l’industrie, les services marchands se maintiennent. L’hébergement prévoit une hausse de chiffre d’affaires de 4,8 % à la mi-2024, portée par les touristes et la clientèle professionnelle. Les activités d’information et d’ingiénerie/ comptabilité/intérim sont dans la même dynamique, avec respectivement des augmentations de 2,3 et 3,1 %.
De plus, le taux de chômage reste bas sur les zones de Pau et d’Oloron. Les salaires nominaux sont désormais plus dynamiques que les prix, un mouvement qui pourrait s’accentuer en 2025. Cette progression des salaires réels soutiendrait les gains de pouvoir d’achat. « Les perspectives sont bonnes et la Banque Centrale Européenne vient de baisser son taux directeur de 0,25 % pour la 3e fois en 2024. Cela va dans le sens de relancer la consommation, mais également les investissements pour les entreprises. On est en train de créer des conditions plutôt favorables. »
0 commentaires