Bien chez soi avec CDC Habitat

Des logements de qualité, des services forts… CDC Habitat est l’un des mastodontes de l’habitat en France. Rencontre avec Marie-Pierre Tisnérat, Directrice de l’agence Pau Sud Aquitaine.

Opérateur global de l’habitat d’intérêt public, filiale de la Caisse des Dépôts et accolé à la Banque des Territoires, CDC Habitat gère un demi-million de logements en France ! Logements sociaux, intermédiaires ou libres, résidences étudiantes ou Ehpad, accession sociale ou libre, les niveaux d’interventions sont complets et multiples. L’entité gère 5 400 logements entre le Béarn, le Pays basque et le Sud Landes, ainsi que quelques-uns sur Tarbes.

En pointe sur les logements intermédiaires

« Nous sommes un acteur important du logement intermédiaire, qui se situe entre le logement social et le marché libre et favorisant la mixité de peuplement et l’accès au logement des actifs aux revenus moyens sur le territoire » explique Marie-Pierre Tisnérat, Directrice CDC Habitat de l’agence Pau Sud Aquitaine, affichant une longue carrière dans le logement social, notamment en tant que Conseillère en Économie Sociale et Familiale.

« Récemment, nous avons engagé une réforme profonde de notre organisation afin d’apporter encore plus de lisibilité et de proximité sur les territoires. Nous étions connus auparavant sous le nom de SNI et Coligny ». Proximité. Le mot est lâché. Il symbolise tellement l’approche de Marie-Pierre Tisnérat et de ses équipes ! « Effectivement, nous avons plutôt l’image de marque d’un bailleur qui prête une attention particulière à la qualité des logements et des prestations, par la construction notamment de logements intermédiaires. Notre ambition actuelle est d’être un acteur visible des collectivités, des partenaires, des locataires… »

Des gardiens dans les résidences

« Il faut savoir que les deux tiers des ménages peuvent prétendre à un logement social. Mais celui-ci a mauvaise presse. Pourtant, l’approche a changé. Aujourd’hui, exit les tours et grandes barres. Nous construisons de petits bâtiments qui répondent aux attentes, à savoir du neuf à taille humaine, dans un environnement verdoyant. Parce que nous sommes adossés à la Banque des territoires, nous disposons d’une assise financière qui rassure les collectivités ». De quoi permettre à CDC Habitat d’intervenir partout.

« Nous sommes sur un territoire très diversifié. Sur la côte, il y a des tensions extrêmes avec des difficultés d’accès au logement. L’enjeu est donc de trouver les poches foncières. Les opérations sont plus faciles dans le sud des Landes car les disponibilités sont encore là.

À Pau, nous sommes présents pour du logement social sur l’action « Cœur de ville » rue des cordeliers et sur l’îlot Navarro en partenariat avec la SEPA, comme du côté du chemin Larribau sur du logement abordable. À Mourenx, commune où 90 % des logements sociaux sont gérés par CDC Habitat, nous accompagnons la collectivité dans la transformation. Nos programmes sont aussi sur le Piémont, autour d’Oloron ».

Et dans bien des résidences, les locataires ou familles en accession à la propriété trouveront un gardien, marque de fabrique de CDC Habitat. « Au travers des gardiens, il est important pour nous d’assurer le lien avec les locataires, notamment les plus fragiles, tout en veillant à la tranquillité et au bien-vivre ensemble dans nos résidences ».

Partager :

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Actualités

400 dirigeants attendus pour Imagine à Pau

Imagine, journée spéciale créée par le Medef Béarn et Soule, revient pour une 3e édition le 10 juin au Palais Beaumont. "C'est un événement qui donne du contenu. Nous voulions apporter un format différent des traditionnelles soirées de remise de prix", explique Marie...

La fédération départementale du BTP élargit sa gamme de services

Toujours prête à aider ses adhérents, la Fédération du BTP des Pyrénées-Atlantiques, avec son président Sébastien Labourdette, vient de mettre en place un service communication par le biais d'Action Service BTP. "Un audit inclus dans la cotisation fédérale est réalisé...

Le malt basque prend la marque Garagarberoa

Si les bières à l'accent basque se font leur place au soleil, impossible de trouver du malt sur le territoire. Une anomalie en passe d'être réparée par Florian Aphecetche. Avec Garagarberoa, sa société basée à Saint-Martin d'Arberoue, il veut relocaliser la production...

Publier
une annonce

S’abonner