CONTRE LA SPÉCULATION IMMOBILIÈRE, LA RÈGLEMENTATION SE MET EN PLACE

L’hypertourisme n’a pas que des bons côtés économiques. La crise du logement est un problème majeur. Déjà très présente dans le Pays basque, le Béarn commence à être impacté.

Si une régulation n’intervient pas, le phénomène ne s’arrêtera pas. C’est pourquoi les autorités publiques sont en train de réagir. Face à la spéculation financière et la croissance incontrôlée des locations saisonnières, une série de mesures va être mise en place dans les prochains mois.

La première consiste en un zonage des communes tendues : 3693 communes vont être concernées, dont l’ensemble du littoral basque et des communes du Béarn.

Ces municipalités auront de nombreuses prérogatives : l’augmentation jusqu’à 60 % de la cotisation de la taxe d’habitation ; l’enregistrement de toutes les locations saisonnières, via une immatriculation ; l’interdiction des locations saisonnières qui ont un DPE (diagnostic de performance énergétique) mal classé.

Les avantages fiscaux pour les locations saisonnières, dont l’abattement de 50 %, devraient disparaître.

Enfin, l’État va également renforcer les contrôles sur celles-ci et créer une plateforme qui référencera toutes les données liées aux sites de locations saisonnières (Leboncoin, Airbnb…)

Partager :

0 commentaires

Actualités

Le Soulor 1925, une chaussure au pied de Jean-Baptiste O’Neill

Le Soulor 1925, marque bientôt centenaire désormais établie à Nay, vient de connaître un changement à sa tête. Jean-Baptiste O’Neill, après une carrière dans le conseil, a désormais la tâche de faire perdurer ce patrimoine béarnais fondé à Pontacq par Jean...

Chez CDC Biodiversité, le garant de l’espace naturel

Quand Aliénor a construit l’A65 entre Pau et Bordeaux, c’est CDC Biodiversité qui a été missionnée pour compenser écologiquement le passage de l’autoroute. Et qui veillera pendant tout le temps de la concession, soit 66 ans, à ce que la faune et la flore retrouvent en...

Le club des créateurs décolle en Nord Est Béarn

Après le succès des « clubs » de Lembeye, Ger, Pontacq, Buros et Morlaàs, la Communauté de Communes Nord Est Béarn lance de nouveaux clubs, notamment à Soumoulou dès septembre, pour accompagner les porteurs de projets et les jeunes créateurs. Ces groupes de 8 à 10...

Publier
une annonce

S’abonner