pixel

Entreprise Clavé élagage
L’essence de la taille

Implantée depuis 40 ans à Mont, l’entreprise familiale Clavé a su prendre de la hauteur et devenir une référence dans l’élagage. Dirigée par Vanessa la fille des fondateurs et son époux Jonathan, elle compte aujourd’hui 18 salariés et affiche un chiffre d’affaires annuel de 1,2 million d’euros. Une réussite exemplaire ancrée sur des valeurs fortes et un profond respect de la nature.

À quelques encablures du bassin industriel de Lacq, route des Pyrénées à Mont, les locaux de la société Clavé déroulent leur superbe sur 1 200 m2 résolument tournés vers l’avenir. Bureaux sécurisés, salle-aquarium avec un écran qui donne aux salariés leur mission du jour, réfectoire avec kitchenette, salle de réunion, partie dédiée à la direction où s’étale un long bureau que se partagent Vanessa et Jonathan, inséparable binôme. S’ajoutent une pièce pour le matériel, un immense espace pour les véhicules et la maintenance, 90 panneaux photovoltaïques sur le toit et un récupérateur d’eau de pluie pour le lavage des voitures et camionnettes ainsi que celui des toilettes. L’entreprise Clavé qui intervient dans la gestion, l’entretien des arbres, des espaces verts et la valorisation des déchets du bois, en Béarn et dans un rayon de 100 kilomètres a su innover pour devenir l’une des sociétés les plus demandées du territoire dans l’expertise des arbres.

Un ancrage local

Et dire qu’il y a 40 ans, tout a démarré dans le garage de la maison familiale. Enfant du pays, Yves Clavé est menuisier-charpentier. « Habitué à grimper, mon père s’est reconverti dans l’élagage de particuliers, raconte Vanessa. Progressivement, les demandes ont afflué et ma mère Viviane s’est occupée de la comptabilité. Des petites communes ont fait appel à ses services. Il a pris un salarié, puis deux, puis trois. Du garage initial qui lui servait de bureau et de stockage de matériel, il a acheté un local dans notre village. » Dans la foulée, l’entreprise obtient la certification QualiPaysage, seul organisme professionnel qui attribue leur qualification aux entreprises du paysage. L’année d’après, en 1997, elle adhère à l’UNEP (Union nationale des entreprises du paysage), première force vive de la végétalisation et renaturation en France dont Jonathan a pris récemment la présidence territoriale 64. À 22 ans, en 2008, à l’heure où l’entreprise individuelle devient une SARL, Vanessa fait le choix de continuer à dérouler le fil d’une belle histoire familiale. Pourtant cette fille unique, diplômée d’un master 2 en droit des entreprises envisageait de devenir avocate ou agent enquêtrice de la Douane. « Finalement je me suis retrouvée à l’élagage ! » Elle n’a pas profité de sa condition de « fille de » pour apprendre les rouages du métier. Elle débute « tout en bas », formée à la rigueur, à l’excellence et au savoir-faire de ses parents.

Le choix de l’excellence

Trois ans plus tard, en 2011, Vanessa fait officiellement partie de la maison, apportant un regard neuf sur l’entreprise. « Avec les nouvelles technologies et l’augmentation de la concurrence, il a fallu trouver de nouveaux marchés, nous faire connaître au niveau des collectivités, s’adapter aussi à de nouvelles demandes, notamment en matière d’écologie, se développer sur une présentation plus générale de notre entreprise en mettant en avant le fait qu’il est possible de lier performance technique, excellence et transition écologique. Nous avons limité les produits chimiques, sommes passés au zéro-phyto et aux traitements bios pour les professionnels. » Faire partie du top de l’élagage demande aussi un investissement. Ici, conducteurs de travaux en élagage, arboristes-grimpeurs, paysagistes, faucheurs, sont tous diplômés, formés et qualifiés. Le matériel pointu et fabriqué sur mesure, appartient à la société. En 2021, Vanessa devient présidente de la SAS Clavé, sous l’oeil de son père qui a pris sa retraite (mais jamais loin) et d’une mère toujours directrice administrative & financière. L’arrivée d’un nouveau venu, Jonathan Chailloux, va apporter une énergie ampliative à la société et un gendre exemplaire. « Nous nous sommes connus dans le cadre professionnel en 2018 et ce fut le coup de foudre. » Jonathan a la droiture d’un fils de militaire, l’esprit de l’unité de groupe du rugbyman qu’il fut à la Section et l’éloquence d’un communicant. Passé de sa propre agence de communication à chargé d’affaires dans un important groupe local, il a su amener à l’entreprise, sous l’égide de son beaupère, un côté « relations commerciales » très fort. Le couple a racheté début janvier 99 % de l’entreprise, « nous voulions que mon père symboliquement garde 1 % ! ». Entourés d’une équipe ultra-performante, Vanessa et Jonathan prennent toujours ensemble les décisions pour diagnostiquer, conseiller et répondre aux nombreuses commandes des collectivités, des professionnels et des particuliers. Réalisation de chantiers d’entretien (taille raisonnée des espaces verts y compris sur des sites industriels) d’élagage, d’abattage ou dessouchage… la société, structurée pour intervenir rapidement en cas d’urgence, est titulaire de nombreuses certifications (dont la dernière obtenue : QualiArbre, moins de 40 entreprises en France l’ont). Réputée pour la qualité et le sérieux de ses services, elle travaille notamment avec la ville de Pau et l’agglomération, la communauté de communes de Lacq-Orthez, l’Office 64… « Nous souhaitons garder ce lien de proximité avec les équipes et nos clients. C’est notre ADN familial. »
■ Catherine Nerson

Partager :

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Le fil Infos

Abonnement au journal d'annonces légales Les Petites Affiches Béarnaises et des Pyrénées-Atlantiques - abonnements petites affiches 64

Entrepreneurs d’ici

Publier
une annonce

S’abonner

Hebdomadaire habilité à publier les annonces légales pour le Département des Pyrénées-Atlantiques, le Béarn et le Pays Basque.

  Du lundi au vendredi :
9h-12h30 / 13h30-17h30

10 rue de Foix – 64000 PAU

  [email protected]

  05 59 27 37 03