LE CHÂTEAU DE MAYTIE D’ANDURAIN FÊTE SES 400 ANS

JOURNÉES EUROPÉENNES DU PATRIMOINE : 17-18 SEPTEMBRE 2022

LE CHÂTEAU DE MAYTIE D’ANDURAIN FÊTE SES 400 ANS

Ces journées seront l’occasion de nous plonger à la fin de la Renaissance, d’évoquer le bâtiment construit par Arnaud 1ier de Maytie, Evêque d’Oloron de 1598 à 1622. Avec Henri IV, devenu Roi de France en 1589, il a participé à la contre-réforme catholique dans le diocèse d’Oloron ;
Ce diocèse avait la particularité d’être situé sur une partie du Béarn ( Oloron et la vallée d’Aspe ) et du Pays basque (La Soule). Descendant d’une vieille famille de Mauléon (Soule) dont l’histoire a retenu que le père, Pierre Arnaud de Maytie aurait abattu au cours des années 1540, la chaire de l’Église de Berraute (XIème siècle) pour empêcher un prédicateur acquis aux idées de la réforme de poursuivre son prêche, les descendants de la famille de Maytie, aidés de l’Association Ikerzaleak et d’un enseignant de l’Université de Pau, revisitent ces événements autour d’entretiens nourris des dernières recherches historiques :

Samedi 17 septembre
« Entretiens de Maytie »
• 15 h 30 : Accueil dans le Grand Salon du Château.
• 16 h : Conférence de Denes Haraï, Ingénieur d’études à l’Université de Pau et des Pays de l’Adour « Pierre Arnaud de Maytie, l’homme à la hache entre mythe et réalité (seconde moitié des années 1540) »
• 17 h : Causerie de Joël Larroque d’Ikerzaleak sur les 400 ans de la mort d’Arnaud de Maytie, évêque d’Oloron pendant la contre-réforme catholique et la construction de Maytie en Soule.
• 18 h 15 : Conférence d’Appien Lahore d’Ikerzaleak « Une mission jésuite en Béarn (évêché d’Oloron) et en Pays basque de 1613 à 1614 » Les conférences sont gratuites.
Inscriptions souhaitées au 06 75 21 74 92.
• 11 h et 15 h : Visite du monument et tout particulièrement de la Bibliothèque ( livres anciens dont le plus vieux date de 1534).
Tarif exceptionnel ( journées du patrimoine) : demi-tarif pour les adultes : 3 euros, gratuit jusqu’à 18 ans.

Dimanche 18 septembre
• 15 h-16 h-17 h : Visites du monument : demi-tarif pour les adultes : 3 euros, gratuit jusqu’à 18 ans.
• 14 h 30 : Visite guidée de Mauléon-Licharre de la Place des Allées au château-fort « Sur les traces des Guerres de religion et de la pacification par Arnaud de Maytie de 1550 à 1622 » par Robert Elissondo et Joël Larroque d’Ikerzaleak. Rendez-vous sur « les Allées ». Cet évènement est gratuit.

Partager :

0 commentaires

Actualités

Fricker, un nom en haut de l’affiche

Le lac de Montagnon, la vue de Pau depuis le Gave ou celle de Biarritz depuis le port des pêcheurs, le pic du Midi d'Ossau : tous ces paysages à couper le souffle, Jean-Loup Fricker les met en valeur grâce à son talent depuis 25 ans à Baliros. Dans sa maison...

Holis, le garant face aux risques industriels

Pour les industriels de la chimie, l’agro-alimentaire ou la manufacture de papier, Holis est devenu un partenaire privilégié. Son logiciel d'inspection face aux risques et l'interprétation précise des données en font sa force. « Notre rôle est de définir une matrice...

La Ferme Larruhat, des glaces produites grâce au soleil

Déguster des glaces made in Béarn, réalisées grâce à une centrale solaire, c'est possible et écologique ! Alexandre Larruhat est un visionnaire. Dans son exploitation familiale à Asson qui possède une histoire millénaire, l'homme a toujours été dans l'innovation...

Publier
une annonce

S’abonner