En dix ans, Eove s’est imposé comme un leader mondial dans la respiration artificielle. Depuis Pau, ses appareils sont exportés dans le monde entier, du Japon à l’Amérique Latine. Cette réussite, la société la doit à un parti pris de son directeur général Fabien Cotteaux : innover pour répondre aux besoins des patients.
À domicile, si une personne ventilodépendante est en possession d’une machine d’assistance respiratoire, la probabilité qu’elle soit étiquetée Eove est forte. L’entreprise, fondée en 2014 par Fabien Cotteaux à Pau, et installée sur la technopole Hélioparc, est un acteur majeur du secteur. France, Japon, Inde, Arabie Saoudite, Canada font partie des nombreuses destinations possibles pour ses dispositifs médicaux, surtout destinés aux patients à domicile.
« Nous sommes présents sur tous les continents, dans une vingtaine de pays. Notre coeur de marché est très européen, entre 75 % et 80 % de notre activité », explique le directeur général d’Eove. Avant de développer : « en Italie et Allemagne notamment, nous avons réussi à nous imposer comme un acteur majeur grâce aux alliances que nous avons établies avec les prestataires de santé à domicile. » La qualité des produits Eove a fait le reste.
50 % des effectifs en R&D !
Car le quinquagénaire n’est pas né de la dernière pluie dans le domaine. Il a été ingénieur d’études en électronique puis directeur du bureau d’études dans une société paloise renommée. Avant qu’elle ne disparaisse, la faute à un investisseur américain qui n’a pas su reprendre l’affaire. Presque l’acte de naissance d’Eove. « Je ne pouvais pas laisser tomber ce savoir-faire local. Il n’y a pas beaucoup de concurrents dans le monde et nous avions une superbe équipe. Pendant 18 mois, j’ai réfléchi au business plan, au marketing, au prototype, au financement et j’ai créé une équipe avec certains anciens de cette société », dit-il avec conviction.
Les effectifs n’ont cessé de gonfler : 5 en 2014, 10 l’année suivante pour atteindre 47 salariés aujourd’hui. Dont la moitié en R&D ! Car si Eove est l’unique fabricant d’appareils de respiration artificielle à domicile en France et un des grands experts sur la planète, comprendre les besoins des patients est l’une des clés de la réussite.
« C’est un peu le moteur d’Eove car notre ADN est d’innover, d’avoir toujours un temps d’avance », métaphorise Fabien Cotteaux. « Nous avons intégré le groupe Air Liquide et nous continuons à être toujours aussi agiles et réactifs. On s’efforce sans cesse de réfléchir à des solutions innovantes pour les patients. »
Confort et maniabilité
Elles passent d’abord par la miniaturisation pour accroître la mobilité des patients. L’EO-150, respirateur support de vie pour les personnes ventilodépendantes, tient dans la main. Fini l’imaginaire de la grosse machine. « Les personnes, qui respirent 24 h sur 24 h grâce à cet appareil, peuvent déambuler avec juste 1,8 kg dans leur sac, soit le poids d’une bouteille d’eau. Cela facilite grandement leur déplacement en fauteuil roulant. » Mais aujourd’hui, la miniaturisation a quasiment atteint son plafond de verre.
Avec les informations collectées auprès des prestataires de santé à travers le monde, Eove a compris les attentes en termes de confort et de maniabilité. L’EO-70 est un dispositif médical qui permet de réaliser des séances de kiné respiratoire y compris à domicile. « Il permet au patient, avec son entourage familial ou aidant, de faire ses propres séances de désencombrement (élimination des sécrétions pulmonaires) avec plus d’autonomie grâce à un mode coaching spécifique et breveté. La machine doit être un outil d’aide et de confort, non de contraintes. »
Le made in France aux USA ?
La fierté, les équipes ne la trouvent pas seulement dans le succès mondial. Elle est également dans l’essence de ses dispositifs certifiés ISO 13485. Hormis l’écran, importé de Taïwan, 95 % des composants proviennent de France. Conception, fabrication et assemblage se font depuis Pau. « Le but principal était de s’adosser à des fournisseurs de proximité de façon à mieux maîtriser la chaîne de fabrication. On est arrivés à trouver un très bon équilibre. La preuve que le Made In France est possible et viable ! », assure Fabien Cotteaux souriant.
Eove n’a pas fini de se développer. Si la société sort entre 5 000 et 6 000 appareils par an, elle est déjà tournée vers le futur : une nouvelle génération de dispositifs médicaux est déjà en cours de développement, dont l’EO-300, un nouvel assistant de toux. Fabien Cotteaux, lui, pense encore et toujours à l’ouverture de nouveaux marchés internationaux.
« Enregistrer un appareil médical au Japon nous a pris deux ans avec de nombreux allers-retours et documents à fournir. Nous avons désormais l’ambition d’entrer sur le marché américain, mais les barrières à l’entrée sont encore plus élevées. Nos solutions avec leurs avantages différenciants ont leur place sur ce marché. Eove est une société mature qui dispose d’une équipe expérimentée et très impliquée. Cette ambition est tout à fait à notre hauteur », déclare le directeur général avec vigueur.
Eove a déjà déplacé des montagnes pour répondre aux besoins des patients et alléger le fardeau de leur maladie. Gravir un sommet supplémentaire est dans ses cordes.
Site internet : www.eove.fr
0 commentaires