pixel

Marie Lecal Michaud, Directrice générale Miels Michaud
Famille Michaud Apiculteurs – Naturellement engagée

Avec détermination et brio, Marie Lecal Michaud conduit les destinées de Famille Michaud Apiculteurs, leader mondial des produits naturels sucrants, entre miel, sirop d’agave et sirop d’érable. Une dirigeante au leadership inspirant.

En 2020, elle prenait les commandes. Cinq ans plus tard, elle impose son style, incarnant cette génération de leaders qui bouscule, transforme et propulse son entreprise vers demain. Aucun doute, Marie Lecal Michaud n’a rien d’une patronne classique. Dirigeante de son temps, résiliente, lucide, combative, humaine, elle s’engage naturellement à la tête d’une entreprise où le miel est roi… et où la passion fait loi. L’enjeu est de taille. Famille Michaud Apiculteurs est leader mondial et compte bien le rester : 140 millions d’euros de chiffre d’affaires, 240 collaborateurs, 17 000 tonnes de miel conditionnées, de l’export dans plus de 70 pays et des marques stars comme Lune de Miel ou Miel l’Apiculteur que vous avez sûrement dans votre cuisine.

Conquérir le coeur

Ici, tout commence en 1920, avec Yves Michaud, ingénieur ingénu. Dans les années 90, son petitfils Vincent Michaud, arrive avec l’expérience de la grande distribution. « Vincent a réussi à adapter notre entreprise familiale au modèle de la GMS, nourri par une détermination sans faille » souligne-t-elle. Le miel, c’est un produit qui coule et qui colle. L’idée de génie de Vincent Michaud a été de concevoir la valve siliconée anti goutte, apposée sur le doseur. Une invention, copiée ensuite par les moutardiers ou autres géants du ketchup. « Vincent avait un temps d’avance, pionnier sur le développement de concepts marketing, pionnier aussi sur l’analyse puisque le miel fait partie des 5 produits agroalimentaires les plus fraudés, pour assurer au consommateur un miel conforme. C’est ainsi qu’il a su conquérir le coeur des consommateurs. » En 2014, Marie, 4e génération, rejoint les équipes Michaud et s’affaire sur le terrain commercial, allant au front pour négocier prix et emplacements dans les rayons face aux centrales d’achats. Un talent à l’état brut car, comme aimait à le rappeler le regretté Christian Cancé, qui était l’un des administrateurs des Miels Michaud, les commerciaux sont les piliers de l’entreprise, ceux qui ne sont jamais ménagés par les clients. Cette expérience formatrice la mène jusqu’au poste de directrice générale, reprenant le flambeau derrière Vincent Michaud, en pleine pandémie. À 33 ans. Le même âge que Vincent lorsqu’il reprenait la société. Hasard ? Plutôt destin, après un Master 2 en Management et Gestion des Entreprises à Pau, et un cursus brillant de 5 ans au sein de la force de vente de Décathlon.

En avance sur tout

« Produire, livrer, facturer sans rupture » : c’était la consigne pendant le Covid. Pendant que le monde s’arrêtait, Famille Michaud Apiculteurs accélérait. En pleine pandémie, le miel rassure, le sirop d’érable et le sirop d’agave gagnent des parts de marché et les résultats signent une progression historique. Pour conditionner ses miels 100 % naturels, l’entreprise dispose d’un outil industriel qui répond aux enjeux de demain. Ici, on est en avance sur tout : lignes automatisées, outils IA, dose massive de RSE… au coeur de l’usine, le laboratoire dont les analyses sont accréditées Cofrac, soit le niveau d’exigence maximal, passe au crible tous les miels. « Assurer au consommateur qu’il achète un miel d’acacia et non toutes fleurs, que l’origine géographique du produit mis en pot est bien conforme à celle annoncée sur le pack et que le miel est 100 % pur et naturel, sans ajout de sucre, c’est notre devoir. »

« Être leader, c’est ne jamais suivre »

Le ton est donné. Marie Lecal Michaud ne veut pas suivre la tendance, elle veut la créer. « Innover pour ne pas être un suiveur » résume-t-elle. L’innovation, nerf de la ruche ? Chaque année, au moins une nouveauté est engagée. Pas pour faire joli. Pour répondre aux attentes réelles du terrain. Les nouveautés ? La refonte complète de la gamme santé et bien-être de la marque Lune de Miel. De nouveaux concepts autour du miel et des trésors de la ruche : gelée royale, propolis, pollen. Des vitamines et minéraux pour des consommateurs en quête de produits naturels et avec un bénéfice fonctionnel comme l’énergie, l’immunité ou la lutte contre le mal de gorge. « C’est la première gamme de miels avec allégations en grande distribution. » D’un profil plutôt discret, d’une voix empreinte d’assurance, Marie sait aussi défendre les siens. Surtout face aux désinformations sur les réseaux sociaux ou autres attaques injustes auxquelles sont régulièrement soumis les leaders. Elle encaisse, riposte, gagne en justice. Et continue d’avancer. Toujours. Avec un mot d’ordre : l’optimisme. « Parce que cette entreprise ne serait jamais devenue leader si elle n’avait pas fait preuve du plus grand professionnalisme sur son marché. » Et de souhaiter une filière beaucoup mieux encadrée par le législateur, en amenant les 65 000 apiculteurs français (dont 96 % d’amateurs !) à analyser tous leurs miels et à déclarer chaque année les volumes produits.

Sport, soeur jumelle, équipes

Face à ce rythme effréné, son carburant à elle, c’est le sport, tous les matins avant de rejoindre ses équipes dès 7 h 00. Dans les couloirs, elle sait pouvoir s’appuyer sur Julie, sa soeur jumelle, DRH de l’entreprise, « force de l’ombre » et soutien indéfectible. Et surtout, « une équipe de collaborateurs engagée. Je me bats parce que j’y crois profondément et que je suis très attachée à mes équipes ». Quant au cap, il est clair : rester leader mondial des sucrants naturels, oeuvrer pour que le miel reste accessible à tous et ne devienne pas un produit de luxe, conserver l’exemplarité en matière de développement durable, continuer à attirer des talents empreints de valeurs et embarquer ses équipes dans un projet d’entreprise inspirant. Un programme engagé ! Naturellement.

■ LB

Famille Michaud Apiculteurs - Marie Lecal Michaud

Partager :

1 Commentaire

Soumettre un commentaire

Le fil Infos

Abonnement au journal d'annonces légales Les Petites Affiches Béarnaises et des Pyrénées-Atlantiques - abonnements petites affiches 64

Entrepreneurs d’ici

Publier
une annonce

S’abonner

Hebdomadaire habilité à publier les annonces légales pour le Département des Pyrénées-Atlantiques, le Béarn et le Pays Basque.

  Du lundi au vendredi :
9h-12h30 / 13h30-17h30

10 rue de Foix – 64000 PAU

  [email protected]

  05 59 27 37 03