Lacq : 250 millions d’euros pour une usine d’Alpha Chitin

Le bassin de Lacq a reçu des cadeaux de Noël avant l’heure. Après Toray et sa nouvelle ligne de production de fibre de carbone, la société Alpha Chitin vient d’annoncer qu’elle va investir 250 millions d’euros pour construire une grande usine de chitosane. Il s’agit d’une molécule, produite essentiellement en Chine, très utilisée dans les milieux pharmaceutiques et cosmétiques.

Le bâtiment, attendu en 2025, fera 25 000 m2 et sera érigé sur une parcelle de huit hectares, cédée par Total Énergies. Il permettra la production de 1 500 tonnes de chitosane par an.

Au-delà des entreprises qui vont travailler sur la construction de l’usine, la start-up va recruter : en 2025, elle devrait compter 250 salariés. Pour devenir, d’ici 2030, le premier producteur mondial de chitosane.

 

Partager :

0 commentaires

Actualités

Lookup se lance dans le conseil industriel sur les déchets

À son ton de voix, on sent la curiosité d'Antonin Laurent, celle de vouloir dénicher de nouvelles idées pour faire grandir LookUp. Depuis quatre ans, sa société basée à Saint-Jean-de-Luz s'est fait un nom en proposant des accessoires de bureau et d’ergonomie,...

Sellerie Gaby, l’équitation sur-mesure

De l'immobilier à l'équitation, il n'y a qu'un - grand - pas. Arnaud Gaby l'a franchi. Après 15 ans à naviguer entre maisons et appartements, le Béarnais a réalisé un virage à 180°, direction l'artisanat et la sellerie d'équitation. Dans son atelier situé à Maucor,...

Publier
une annonce

S’abonner