pixel

Les relevés des comptes professionnels de prévention remis

Les relevés de points acquis en 2023 sur les comptes professionnels de prévention sont adressés aux salariés depuis le 1er septembre.

Le compte professionnel de prévention (C2P) concerne tous les salariés exposés audelà des seuils réglementaires à l’un des six facteurs de risque professionnels : travail de nuit, travail en équipes successives alternantes, travail répétitif, activités en milieu hyperbare, températures extrêmes, bruit (Code du travail, article L 4163-1).

Les relevés de points du compte professionnel de prévention sont envoyés aux salariés par la Carsat (caisse d’assurance retraite et de la santé au travail) en septembre (et non en juin comme initialement prévu). Les relevés peuvent être consultés par les salariés sur leur espace personnel du site salarie.compteprofessionnelprevention. fr. Pour les salariés n’ayant pas créé de compte dématérialisé, le relevé est adressé par courrier.

Le relevé indique les expositions aux facteurs de risque professionnels déclarées par les employeurs pour 2023 (facteurs de risque, périodes d’exposition, entreprise déclarante), le nombre de points acquis en 2023 et le solde de points disponibles.

Les points disponibles peuvent être utilisés par le salarié à tout moment jusqu’à sa retraite. Ils peuvent permettre d’alimenter le compte personnel de formation pour une reconversion sur un emploi non exposé ou moins exposé, de financer un complément de rémunération en cas de passage à temps partiel, de majorer les droits à l’assurance vieillesse pour partir jusqu’à deux ans avant l’âge légal ou partir en retraite anticipée « longue carrière », ou encore de financer des actions de reconversion professionnelle dans un emploi non exposé.

En cas de désaccord avec le relevé, le salarié peut saisir la Carsat d’une réclamation. Il doit d’abord avoir effectué une contestation auprès de l’employeur sans avoir obtenu gain de cause (Code du travail, articles L 4163-18 et suivants).

Partager :

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Actualités

Objectif 900 logements pour la Vallée d’Ossau

La communauté de communes de la Vallée d'Ossau prépare déjà l'avenir avec son projet d'aménagement de territoire Ossau 2040. Si l'offre de services est d'un niveau supérieur pour une collectivité de 10 000 habitants (lieux culturels, santé, éducation…), le parc...

CAPGEN, le photovoltaïque en fer de lance

Agriculteurs, entreprises, collectivités… nombreux sont ceux qui s’interrogent sur l’opportunité d’installer une centrale photovoltaïque sur leurs bâtiments. Et qui découvrent face à eux un véritable maquis réglementaire et administratif. « Depuis 15 ans, Capgen,...

Une association pour aider les familles en deuil

Véronique et Éric Beck sont combatifs. Alors qu'ils ont dû faire face au décès brutal de leur fils Lilian, le couple a fondé Dernière demeure pour apporter une aide financière partielle aux familles qui n'ont pas les moyens d'organiser les obsèques d'un enfant ou d'un...

Le centre-ville de Pau retrouve une dynamique commerciale positive

L’association Pau Commerces a réatteint la barre des 250 adhérents pour ses 20 ans. Pour son président Alexandre Zimmermann et un de ses membres Serge Gallazini, ce chiffre est surtout la preuve d'un cercle vertueux pour le commerce au centre-ville de Pau. La barre...

Publier
une annonce

S’abonner

Hebdomadaire habilité à publier les annonces légales pour le Département des Pyrénées-Atlantiques, le Béarn et le Pays Basque.

  Du lundi au vendredi :
9h-12h30 / 13h30-17h30

10 rue de Foix – 64000 PAU

  [email protected]

  05 59 27 37 03