pixel

Franck Glanard, dirigeant de Loc Expo France
Loc Expo France tente l’impossible !

Prendre de la hauteur et anticiper, c’est l’ADN du président de Loc Expo France, Franck Glanard et pas seulement parce qu’il est un ancien champion du monde de parachutisme sportif. Spécialisée dans le matériel de réception et l’installation de chapiteaux pour les professionnels et les particuliers, son entreprise joue la carte du sur-mesure.

La météo est à la fois mon ennemi et mon ami », lance en boutade Franck Glanard, « ennemi, quand c’est la canicule ou la tempête car il faut s’adapter, ami car c’est justement à cause des aléas climatiques que les gens font appel à nos services de location de “maisons démontables”. » Anticiper, s’adapter, faire face, c’est son trio gagnant. Le résultat aussi d’une rigueur qu’il doit à sa pratique du sport de haut niveau. Car avant de reprendre l’entreprise, son plan de vol personnel a rencontré le parachutisme sportif et Franck Glanard en a fait son premier métier. Repéré sur un championnat de France junior, il intègre le Bataillon de Joinville où il restera 20 ans dans l’équipe de France de parachutisme. Cinq titres de champion du monde par équipe plus tard avec les militaires, plus quelques belles médailles en individuel sur le plan national et un monitorat de sport passé à l’armée, il rejoint son père Georges. Lui-même parachutiste – il a créé le centre école de parachutisme de Lasclaveries – Georges lance Loc Expo France en 1987. Sur une idée du fils. « Ma belle-famille était dans ce secteur de l’événementiel dans l’est de la France, j’ai suggéré l’idée à mon père. À 50 ans, après une carrière dans l’industrie chimique, il cherchait à se lancer dans l’entrepreneuriat. Loc Expo est né comme cela ! »

Une transmission familiale

Avant de prendre la suite de son père, Franck Glanard passe par « tous les métiers de l’entreprise, y compris les plus durs, les plus physiques ». Il prend les rênes de Loc Expo France en 2000 et arrête le sport de haut niveau. Fin de l’histoire, début d’une autre. « Quand j’ai repris l’entreprise, j’ai fait mon dernier saut dans la piscine et j’ai donné mon parachute ! » Aujourd’hui, le président de la SAS Loc Expo France affiche un chiffre d’affaires de 3 millions d’euros, compte 25 salariés en CDI, plus de nombreux étudiants en haute saison estivale « dont certains sont devenus ingénieurs ou pilotes de ligne et qui continuent de passer nous voir ! ». Installée à Sauvagnon près de l’aéroport, l’entreprise a en ligne de mire les entraînements des parachutistes du 5e RHC. Un ballet régulier et familier qui ne trouble pas celui qui en a chorégraphié un autre autour de son activité de location de tentes et de chapiteaux pour les particuliers et les entreprises. Avec une surface de 15 000 m2 dont une majeure partie réservée au stockage, la société a la possibilité de couvrir 60 000 m2. De la mini tente de 9 m2 au barnum géant, les espaces sont agrémentés de climatisation, chauffage, fleurs, tables, chaises, éclairage, WC, tentures intérieures, « tout sauf les couverts et les assiettes ». Des 450 chapiteaux du salon Tech & Bio de Valence dans la Drôme, à une réception à l’Observatoire du Pic du Midi, Loc Expo France balade ses maisons démontables sur différents sites : Jazz in Marciac, Fêtes de Bayonne, Equestria à Tarbes, Fêtes de la Madeleine à Mont-de-Marsan, Musicalarue à Luxey… Et depuis 30 ans, l’entreprise monte ses structures éphémères aux Étoiles de Pau. « 15 jours au moins de préparation et de montage sont nécessaires. C’est une logistique incroyable, un ballet que j’aime regarder ! »

Le sport, son école de management

Côté management, Franck Glanard affirme sa singularité. « Je n’ai pas fait d’école de commerce. C’est grâce au sport que j’ai construit ma méthode de management. C’est l’école de la vie : il faut de la rigueur, anticiper. » Des qualités indispensables pour un chef d’entreprise. « Quand j’étais en équipe de France, j’étais plus équipier que tête de série, je suis un rassembleur. Aujourd’hui, j’essaie d’être à l’écoute, d’éteindre les feux entre les gens. Humainement, mon intuition, je la tiens du sport, comme le trio magique briefing action débriefing. » Le sport reste sa passion forte, nourrie des partenariats de son entreprise avec l’Élan, la Section, Billère Handball ou le Pau FC. « Le sport m’a donné beaucoup, j’essaye de lui redonner à mon tour. » Et d’avouer une tendresse particulière pour le rugby, ses valeurs, son collectif, l’adresse et la rapidité. Des qualités qui valent aussi pour monter et démonter des structures éphémères. Pour se démarquer, l’entreprise a investi dans de grandes machines à laver où les bâches sont nettoyées et désinfectées et fait du sur-mesure. « La force de nos métiers est de proposer une maison en fonction des invités, pour 20 quand on est 20, pour 200 quand on est 200. » Avec toujours le souci de la sécurité. « Notre métier est très encadré, le matériel contrôlé régulièrement. » Structure en aluminium, entôlage classé au feu, matériel européen, « la qualité ça compte, c’est le détail qui fait la différence, nos produits sont du démontable solide ». Quand on lui demande ses perspectives, Franck Glanard n’hésite pas. « Elles ont trait à la qualité de vie des salariés autant qu’aux résultats. Notre métier est rugueux, physique, il faut trouver des solutions pour préserver les équipes sur le terrain. Mon objectif est de pouvoir fournir du bon matériel pour monter, démonter, optimiser le temps de travail pour en libérer pour les équipes. » L’équipier de saut sait bien que c’est désormais lui la tête de série.

■ Nathalie Faure

Partager :

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Le fil Infos

Abonnement au journal d'annonces légales Les Petites Affiches Béarnaises et des Pyrénées-Atlantiques - abonnements petites affiches 64

Entrepreneurs d’ici

Publier
une annonce

S’abonner

Hebdomadaire habilité à publier les annonces légales pour le Département des Pyrénées-Atlantiques, le Béarn et le Pays Basque.

  Du lundi au vendredi :
9h-12h30 / 13h30-17h30

10 rue de Foix – 64000 PAU

  [email protected]

  05 59 27 37 03