pixel

Louvigny : Un centre bourg tout beau, tout neuf

À l’occasion de l’ouverture des fêtes patronales, la commune de Louvigny a inauguré un centre-bourg rénové et équipé, fruit de trois années de travail collectif, de subventions et d’un important engagement local.

Petit village de 122 habitants, au coeur du Soubestre où Le Luy de France, le Riumayou et la Rance irriguent ses terres de cultures de maïs, Louvigny vient de dévoiler autour de la mairie, du foyer et de l’église, un espace central embelli, équipé et tourné vers la convivialité. Lors de son discours inaugural, Anita Vergoin, maire de Louvigny a souligné « l’importance de ce lieu de vie et de partage, du centre-bourg, pensé pour toutes les générations, accessible et durable ».

Un lieu de rencontre intergénérationnel

Parmi les nouveaux équipements figurent une aire de jeux pour enfants, un terrain de pétanque, un baby-foot, une table de ping-pong et un pédalier fixe, favorisant l’activité physique et le vivre ensemble, quel que soit l’âge. Des tables, des bancs et un barbecue complètent ce lieu de rencontre, tandis qu’une halle attenante au foyer offre un endroit couvert pour les rassemblements et pour l’accueil des pèlerins de Saint-Jacques-de- Compostelle. Le projet a également porté une attention particulière au confort et à la sécurité : installation d’un WC aux normes PMR dans le foyer, rénovation des sanitaires publics, création d’une aire de retournement pour le bus scolaire et aménagement d’un parking. Une partie de celui-ci est dédiée aux besoins de sécurité incendie avec la mise en place d’une réserve d’eau de 120 m3. Les travaux, commencés le 14 avril, ont été menés dans un calendrier resserré pour permettre l’inauguration coïncidant avec les festivités locales, même si pelouses et plantations continueront de verdir le site dans les mois à venir.

Un projet collectif soutenu financièrement

Porté par l’équipe municipale, ce projet a pu voir le jour grâce à l’acquisition de terrains rendue possible par Messieurs Auge et Laporterie – un geste remercié publiquement – et à un montage financier solide : l’État et le Département ont contribué à l’ensemble de celui-ci, la Communauté de communes des Luys-en-Béarn a participé pour les équipements sportifs, portant le taux de subvention à 60 %. Anita Vergoin a salué l’appui du conseiller financier, de la banque locale, et le travail de partenaires techniques et administratifs, en particulier l’APGL et ses équipes (M. Lagayte, Mme Juet, Mme Benoît, M. Langle-Andreu), dont l’expertise a été jugée déterminante. L’inauguration a été l’occasion de remercier élus, agents municipaux – dont Thibaut Moncade, souligné pour son rôle central – entreprises intervenantes et habitants. La maire a souligné la forte mobilisation : 75 % des foyers représentés et 20 % ayant adressé leur reconnaissance. « Ce nouveau centre-bourg, a-t-elle conclu, n’est pas seulement un chantier achevé, mais “un coeur de village” vivant, destiné aux habitants d’aujourd’hui et de demain. » ■ C.N.

Partager :

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Le fil Infos

Abonnement au journal d'annonces légales Les Petites Affiches Béarnaises et des Pyrénées-Atlantiques - abonnements petites affiches 64

Entrepreneurs d’ici

Publier
une annonce

S’abonner

Hebdomadaire habilité à publier les annonces légales pour le Département des Pyrénées-Atlantiques, le Béarn et le Pays Basque.

  Du lundi au vendredi :
9h-12h30 / 13h30-17h30

10 rue de Foix – 64000 PAU

  [email protected]

  05 59 27 37 03