pixel

Les restaurateurs béarnais, amoureux des pièces d’une céramiste navarraise

Pour ses arts de la table, le restaurant palois l’Interprète et d’autres adresses du département font appel au talent et à l’originalité de la céramiste espagnole María Urroz Oyarzabal, dont l’atelier est situé en Navarre.

Lorsque la clientèle déguste un plat à l’Interprète, restaurant au centre-ville de Pau, le spectacle se joue autant dans que sur l’assiette. Des contenants aux formes uniques, qui attirent l’oeil et développent les sens. Ces pièces uniques sont fabriquées de l’autre côté du Béarn, par la céramiste espagnole María Urroz Oyarzabal, connue sous le pseudo d’Emo Créations sur les réseaux sociaux.

« J’ai toujours eu de l’admiration pour les professionnels de la restauration qui donnent beaucoup de temps et d’énergie à créer des recettes. Ils méritent d’avoir des objets exclusifs pour donner du relief à leurs plats », explique l’ancienne architecte d’intérieur qui est une grande passionnée des arts de la table.

Pyrénées, pièce fétiche

La collaboration avec l’Interprète a débuté en 2020. Le chef Quentin Maysou a craqué sur un modèle précis : une assiette creuse avec des bords irréguliers qui rappellent la silhouette des montagnes. « Elle s’appelle Pyrénées », souligne María Urroz Oyarzabal comme clin d’oeil. « Je la crée avec de la porcelaine et du grès, car ce sont des matières qui s’adaptent le mieux au monde de la restauration. Elles résistent aux chocs mécanique et thermique. Les assiettes sont un cadre : elles doivent être belles sans être plus important que le plat. »

Le partenariat entre Béarn et Espagne ne s’est pas arrêté en si bon chemin : une assiette Oasis plus organique, des repose-couteaux et des bols pour le beurre. « Ces petites pièces sont très importantes car leur présence, tout au long du repas, exprime le caractère donné par le restaurant », souligne María Urroz Oyarzabal dans un parfait français.

Du Béarn au Pays basque

L’artiste travaille avec d’autres restaurants bien connus des gourmets du coin : Les Voisins à Salies-de-Béarn pour lequel elle a créé entre autres des petits coussins pour le beurre et des cuillères de dégustation inspiration mer, Choko-Ona à Espelette, Ama et Terrae à Cambo ou les frères Ibarboure à Bidart.

« J’aime les collaborations avec les chefs car nos créativités découlent sur une affinité. Ils comprennent que les pièces réalisées à la main transmettent beaucoup plus de choses. Les clients y sont très sensibles », estime María Urroz Oyarzabal, prête à travailler avec de nouvelles adresses sensibles aux pièces originales.

Partager :

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Actualités

Quand le lin des Pyrénées est cultivé pour agrémenter les plats

Depuis 2021, le trio Christelle Bonnemason- Carrère, Régis Cassaroumé et Jean-Marc Pécassou s’efforce de relancer la culture du lin oléagineux dans le Béarn. L’entreprise travaille avec une vingtaine d’agriculteurs. Nous connaissons les propriétés du lin dans le...

À Uzos, Martech repris par un duo d’Oloronais

Si les locaux de Martech, spécialisée dans l'agencement et la menuiserie, n'ont pas changé et que les 9 salariés sont restés en place, la direction a changé depuis fin septembre. L'Oloronais Nicolas Larrouy, déjà gérant des sociétés Bâtiland et Bâticonfort...

Lionel Osmin entre dans la distillerie basque Sugaar

Lionel Osmin est animé par les projets : le négociant en vins, accompagné de son compère et ancien rugbyman Imanol Harinordoquy avec qui il a créé les Passeurs de Vins en 2015 et Fabrice Dubosc, est devenu co-propriétaire de la distillerie artisanale Sugaar à Guiche....

Publier
une annonce

S’abonner

Hebdomadaire habilité à publier les annonces légales pour le Département des Pyrénées-Atlantiques, le Béarn et le Pays Basque.

  Du lundi au vendredi :
9h-12h30 / 13h30-17h30

10 rue de Foix – 64000 PAU

  [email protected]

  05 59 27 37 03