Pour ses arts de la table, le restaurant palois l’Interprète et d’autres adresses du département font appel au talent et à l’originalité de la céramiste espagnole María Urroz Oyarzabal, dont l’atelier est situé en Navarre.
Lorsque la clientèle déguste un plat à l’Interprète, restaurant au centre-ville de Pau, le spectacle se joue autant dans que sur l’assiette. Des contenants aux formes uniques, qui attirent l’oeil et développent les sens. Ces pièces uniques sont fabriquées de l’autre côté du Béarn, par la céramiste espagnole María Urroz Oyarzabal, connue sous le pseudo d’Emo Créations sur les réseaux sociaux.
« J’ai toujours eu de l’admiration pour les professionnels de la restauration qui donnent beaucoup de temps et d’énergie à créer des recettes. Ils méritent d’avoir des objets exclusifs pour donner du relief à leurs plats », explique l’ancienne architecte d’intérieur qui est une grande passionnée des arts de la table.
Pyrénées, pièce fétiche
La collaboration avec l’Interprète a débuté en 2020. Le chef Quentin Maysou a craqué sur un modèle précis : une assiette creuse avec des bords irréguliers qui rappellent la silhouette des montagnes. « Elle s’appelle Pyrénées », souligne María Urroz Oyarzabal comme clin d’oeil. « Je la crée avec de la porcelaine et du grès, car ce sont des matières qui s’adaptent le mieux au monde de la restauration. Elles résistent aux chocs mécanique et thermique. Les assiettes sont un cadre : elles doivent être belles sans être plus important que le plat. »
Le partenariat entre Béarn et Espagne ne s’est pas arrêté en si bon chemin : une assiette Oasis plus organique, des repose-couteaux et des bols pour le beurre. « Ces petites pièces sont très importantes car leur présence, tout au long du repas, exprime le caractère donné par le restaurant », souligne María Urroz Oyarzabal dans un parfait français.
Du Béarn au Pays basque
L’artiste travaille avec d’autres restaurants bien connus des gourmets du coin : Les Voisins à Salies-de-Béarn pour lequel elle a créé entre autres des petits coussins pour le beurre et des cuillères de dégustation inspiration mer, Choko-Ona à Espelette, Ama et Terrae à Cambo ou les frères Ibarboure à Bidart.
« J’aime les collaborations avec les chefs car nos créativités découlent sur une affinité. Ils comprennent que les pièces réalisées à la main transmettent beaucoup plus de choses. Les clients y sont très sensibles », estime María Urroz Oyarzabal, prête à travailler avec de nouvelles adresses sensibles aux pièces originales.
0 commentaires