pixel

Olivier Subra, directeur de Pau Béarn Habitat
Fer de lance du logement

Pau Béarn Habitat, avec son directeur emblématique Olivier Subra, gère 9200 logements occupés par 10 % de la population paloise. Construction, rénovation, réhabilitation : le bailleur est un pourvoyeur majeur d’activités pour le secteur du BTP.

La rénovation du quartier Saragosse, le Pôle Laherrère ou encore la friche des Messagers à Pau… Sur l’agglomération, derrière ces projets d’une liste non exhaustive, un nom à retenir : Pau Béarn Habitat. Avec ses équipes composées de 140 personnes, la société est un immense pourvoyeur d’activité économique pour le BTP avec des appels d’offres émis toutes les semaines.

Le gestionnaire d’un parc immobilier de 9200 logements n’est pas en manque de projets, qu’ils soient déjà lancés ou dans les cartons. Même si le secteur est tendu, ces opérations sont une aubaine pour les professionnels.

« Nous sommes en plein appel d’offres pour des marchés de 4-5 ans en plomberie, en menuiserie, en électricité car quand on remet un immeuble à flot par exemple, on ne s’arrête pas au simple coup de pinceau. Pour les entreprises, la lisibilité dans le temps est primordiale. Avoir un marché sur plusieurs années donne une bouffée d’oxygène. Notre rôle est important à jouer », explique son directeur Olivier Subra.

Un partenaire solide

Un rôle encore plus vrai quand la conjoncture est au repli budgétaire et à la prudence. Pau Béarn Habitat soutient les entreprises du BTP en divisant les lots pour faire travailler plusieurs sociétés et être dans une dynamique collective. Son directeur lance même une tribune. « Des appels d’offres ont parfois peu de réponses. Nous avons des gros marchés pour certaines entreprises qui sont très structurées. Mais d’autres, de taille plus modeste, peuvent aussi obtenir des marchés du quotidien. »

L’Hôtel des Postes, futur siège social de Pau Béarn Habitat pour fin 2025-début 2026
Le bailleur social s’installera à l’ancien Hôtel des Postes dès la fin 2025 ou début 2026.
« Nous ne voulions surtout pas un siège fermé sur lui-même, mais quelque chose d’ouvert et de vivant où les locataires et les professionnels se sentent accueillis. » Par cette opération, PBH prouve qu’il s’attaque aussi aux friches.
« Il y a des bâtiments anciens sur l’Agglo qu’on peut rénover. Il faut montrer l’exemple et les promoteurs suivront derrière.»

La force de Pau Béarn Habitat : sa réactivité, issue de son statut. Société d’économie mixte, elle fonctionne comme une société commerciale classique. À un détail près : les actionnaires majoritaires, à hauteur de 80 %, sont la Ville et l’Agglo de Pau. Un vrai atout pour les plombiers, plaquistes, maçons, électriciens et autres professionnels car les institutions publiques sont vecteurs de projets.

Un opérateur multitâches

Pau Béarn Habitat le montre par son agilité, en diversifiant ses activités. La première, connue de beaucoup, est la construction de logements classiques, locatifs en priorité mais aussi accessibles à la propriété. La deuxième se trouve dans le renouvellement urbain, du centre-ville aux quartiers périphériques. « Depuis 13 ans, on a créé une filiale, la Société Immobilière et d’Aménagement du Béarn pour rénover le centre. Cela signifie acheter des immeubles, travailler avec les promoteurs pour réaliser des opérations qualitatives. Dans le quartier Saragosse, on a déjà rénové 750 logements sur les 1500 à faire. On est sur un budget de 70 000 euros par logement. »

Des démolitions, des bâtiments neufs, des réhabiliations : les partenariats avec Pau Béarn Habitat offrent un champ des possibles intéressant pour les professionnels du BTP, de la PME au grand groupe. Surtout quand des sujets comme la décarbonation et la gestion du foncier entrent en jeu.

« Il faut refaire la ville sur la ville. Mais cela reste un foncier délaissé à utiliser », déclare Olivier Subra, plein de pragmatisme. Avant d’étayer les futurs axes de travail. « Nous préparons un plan stratégique de patrimoine pour que dans les 10 ans à venir, les immeubles les moins bien classés soient traités en priorité. Ensuite, on souhaite que nos locataires âgés restent le plus longtemps possible dans les logements. Nous les adaptons en conséquence. »

S’il est difficile de voir l’avenir à très long terme tant l’immobilier est un domaine en constante fluctuation, Pau Béarn Habitat a sa feuille de route claire : continuer à être un acteur du logement et un apporteur d’affaires pour les artisans et promoteurs. Toujours dans la proximité. « Nous souhaitons travailler en relation avec ce réseau local, mettre les architectes dans la boucle, réfléchir à des programmes immobiliers et sur des modes de construction moins coûteux. Lancer des idées avec les professionnels, c’est aussi notre rôle. »

Partager :

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Actualités

Notex, un badge à scanner qui peut sauver des vies

Le 14 novembre dernier, l’Université de Pau et des Pays de l'Adour a accueilli la remise des prix Pépite de la région Nouvelle-Aquitaine. Des récompenses pour des jeunes qui ont lancé un projet d’entreprise innovante. Le Gantois, Lucas Gonzalez, co-fondateur de Notex,...

La réouverture des thermes de Salies annoncée pour mai 2025

Salies-de-Béarn, sans ses thermes dont la clientèle est à 70 % locale, perd de son identité. Cet ADN, la commune va le retrouver. Le groupe France Thermes a annoncé leur réouverture le 19 mai 2025 lors d'une visite du lieu, en présence du président du Conseil...

Publier
une annonce

S’abonner

Hebdomadaire habilité à publier les annonces légales pour le Département des Pyrénées-Atlantiques, le Béarn et le Pays Basque.

  Du lundi au vendredi :
9h-12h30 / 13h30-17h30

10 rue de Foix – 64000 PAU

  [email protected]

  05 59 27 37 03