pixel

400 nouvelles entreprises aidées sur 3 ans par le programme Usine du Futur

Un nouvel étage de la fusée « Usine du Futur » vient d’être lancé. Le programme, créé par la Nouvelle-Aquitaine il y a 10 ans, se calque désormais sur Néo Terra, la feuille de route régionale pour accélérer la transition énergétique et écologique.

L’objectif est clair sur les 3 prochaines années : accompagner 300 nouvelles entreprises dans l’amélioration de leurs performances économique, sociale et environnementale, et 100 nouvelles sociétés sur des projets de transitions stratégiques globaux.

RSE et excellence numérique

Par ce programme, la Région veut être un moteur dans l’excellence écologique de son écosystème. L’excellence est le maître-mot de « l’Usine du futur » depuis février 2014. Le programme prône la qualité de vie au travail et le numérique connecté pour améliorer la croissance des entreprises.

En l’intégrant, les lauréats peuvent bénéficier d’un accompagnement sur 1 à 5 leviers (performance stratégique, industrielle, du collectif, de la donnée, technologique) et de solutions adaptées.

Cinq jours d’analyse terrain des besoins et cinq jours d’accompagnement méthodologique sont faits par un consultant externe sélectionné et pris en charge par la Nouvelle-Aquitaine.

« C’est un formidable levier pour faire bondir leur productivité jusqu’à 50 % dans certaines sociétés. Aujourd’hui, l’Usine du Futur est un précieux atout pour accompagner les entreprises dans leurs transitions environnementales, sociales, leur politique RSE… », se félicite le président de la Région, Alain Rousset.

Candidatures ouvertes
La Région Nouvelle-Aquitaine vient de lancer les candidatures pour l’Usine du Futur. Les entreprises intéressées peuvent réaliser un dossier. Les informations sont à retrouver sur usinefutur.fr.

Des sociétés béarnaises aidées

A l’aube de son 10e anniversaire, un bilan a été réalisé sur le programme « Usine du Futur ». 1 228 sites d’entreprises ont été diagnostiqués, dont une majorité de PME. Des sociétés locales comme Arla, Biason ou Francis Miot ont suivi le dispositif.

Les diagnostics ont permis alors de mettre en oeuvre des opérations : 1 903 dossiers d’aides ont été votés, 684 entreprises ont engagé des actions de transformation suite aux diagnostics, 70 % des sociétés diagnostiquées ont élaboré un plan de progrès.

Au total, 266 millions d’euros d’aides individuelles et collectives (hors aides Covid) ont été versées pour un montant d’investissement des entreprises concernées supérieur à 1 milliard d’euros.

Partager :

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Actualités

L’hydrogène, solution pour demain ?

Lors de sa conférence annuelle, le groupe Teréga a mis l'accent sur ses investissements massifs dans l'hydrogène pour la transition énergétique de demain. Cette source d'énergie jouit également d'une bonne perception chez la population même si la projection est encore...

Raphaël Alteirac nommé président de Réseau Entreprendre

Lors de son assemblée générale annuelle, qui s'est déroulée à Lacq, Réseau Entreprendre Adour a tourné une page avec le départ de Pierre Lalanne de la présidence après un mandat de trois ans. Raphaël Alteirac (à g.), ancien dirigeant de Pyrénées Café, entreprise...

La blanchisserie des hôpitaux se modernise

Les hôpitaux de Pau, d'Orthez, d'Oloron, d'Hendaye, des Ehpad et le centre gérontologique Pontacq-Nay-Jurançon : tout le linge de ces établissements de santé et médico-sociaux vient de la blanchisserie interhospitalière de Pau. Dirigé par Alexis Gomez qui gère des...

Publier
une annonce

S’abonner

Hebdomadaire habilité à publier les annonces légales pour le Département des Pyrénées-Atlantiques, le Béarn et le Pays Basque.

  Du lundi au vendredi :
9h-12h30 / 13h30-17h30

10 rue de Foix – 64000 PAU

  [email protected]

  05 59 27 37 03