pixel

Des récoltes précoces pour le maïs

Après un été marqué par une absence de pluie et des températures canuculaires, la récolte d’automne 2025 a débuté exceptionnellement tôt, début septembre, mobilisant quelque 5 000 agriculteurs et près de 300 collaborateurs de la coopérative Euralis. Ce moment stratégique pour la filière s’inscrit dans un cycle agricole annuel millimétré et complexe.

À la fin de l’été, la préparation de la récolte débute pour Euralis et en cette année 2025, elle a commencé exceptionnellement tôt. Minutieusement organisé, le cycle agricole s’étend de la préparation des assolements à la commercialisation des productions, en passant par les semis, le suivi technique, la récolte et la logistique. Pendant la phase de récolte, 5 000 agriculteurs vont livrer leurs productions sur une centaine de points de collecte répartis sur le territoire. Puis, jusqu’à 150 camions assurent les transferts vers les silos-sécheurs, gérés par une dizaine de spécialistes qui planifient réception, séchage et stockage en fonction des besoins clients. Les flux atteignent des niveaux intenses durant deux mois, mais l’approvisionnement se poursuit toute l’année vers les industriels français (50 %) et internationaux (50 %). Pour cela, les expéditions sont réalisées depuis les silos stockeurs, dont Lescar, par la route avec une flotte de camions, et parfois en bateau de 4 000 à 8 000 tonnes au départ des ports de Bayonne et Bordeaux.

Une campagne d’automne essentielle

Les volumes en jeu témoignent de l’ampleur de la campagne d’automne : 100 000 hectares cultivés et collectés, dont 55 000 hectares de maïs (10 000 ha en maïs Waxy, 10 000 ha de maïs doux, 10 000 ha de tournesol, 7 500 ha de soja — dont 1 700 ha alimentaires —), 6 500 ha de maïs semences, 1 500 ha de sorgho, 2 000 ha de légumes verts et 1 700 ha de légumes secs. Cette année, les aléas climatiques vont peser sur les rendements du maïs. De décembre à février, les équipes Euralis orientent les exploitants dans leurs choix d’assolement puis de variété qui doit être adaptée aux conditions climatiques et aux marchés. C’est dans cette période que les conseillers Euralis proposent notamment aux agriculteurs des cultures sous contrat. Pour l’exercice 2024-2025, plus de 50 000 hectares ont été contractualisés en cultures à valeur ajoutée avec les adhérents de la coopérative (maïs semence, maïs doux, maïs Waxy, soja alimentaire…), garantissant des débouchés et une meilleure rémunération. Le printemps est le temps des semis, qui conditionnent le rendement et la qualité, avant un suivi continu des parcelles par les conseillers. « L’agriculteur bénéficie de conseils sur mesure et peut saisir l’opportunité de contractualiser ses productions pour obtenir plus de valeur ajoutée », souligne Franck Camet- Lassalle, responsable Grands Comptes au pôle agricole d’Euralis. Quant à la commercialisation, elle est assurée par les traders et commerciaux d’Euralis qui utilisent des outils d’arbitrage sur Euronext pour sécuriser les prix. Une expertise indispensable pour valoriser les productions et garantir aux agriculteurs un retour économique durable. Entre innovation agronomique et exigence de marché, la récolte d’automne est une étape clé de la chaîne de valeur. ■ N.F.

Partager :

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Le fil Infos

Abonnement au journal d'annonces légales Les Petites Affiches Béarnaises et des Pyrénées-Atlantiques - abonnements petites affiches 64

Entrepreneurs d’ici

Publier
une annonce

S’abonner

Hebdomadaire habilité à publier les annonces légales pour le Département des Pyrénées-Atlantiques, le Béarn et le Pays Basque.

  Du lundi au vendredi :
9h-12h30 / 13h30-17h30

10 rue de Foix – 64000 PAU

  [email protected]

  05 59 27 37 03