Héli-Béarn vient de lancer sa nouvelle école de pilotage à Sauvagnon. Derrière le projet One Sky Academy, Thomas Barral souhaitait offrir une formation et des perspectives d’emploi dans un secteur d’activité qui a retrouvé de l’allant.
Héli-Béarn, entreprise spécialisée dans le transport et la maintenance aérienne, diversifie ses activités. La dernière en date : One Sky Academy, nouvelle école de pilotage officiellement ouverte depuis début janvier sur son site de Sauvagnon.
« Aujourd’hui, avec la fermeture de l’école d’Agen, la plus proche se situait à Perpignan », explique son président Thomas Barral. « Sur la petite dizaine d’établissements qui existent en France, ils sont tous saturés en termes d’élèves. Nous voulions offrir nos propres produits. »
Des parcours individualisés
One Sky Academy a fait un choix radical : proposer des formations modulaires. L’école a établi ses manuels et programmes pour s’adapter au niveau et aux volontés de chaque élève, du novice au breveté.
Même si Thomas Barral n’exclut pas d’avoir des promotions à moyen terme, il souhaite privilégier les modules qui siéent parfaitement à chacun. « Cela entre dans notre philosophe de mentorat avec nos trois instructeurs. Il faut garder une certaine proximité et une qualité de formation que nous n’aurions pas si nous avions une centaine d’élèves à gérer. »
One Sky Academy, agréée par la Direction de l’Aviation Civile (DAC), s’appuie sur une flotte d’appareils, allant du monomoteur simple au multimoteur adapté pour des longs trajets. Un simulateur permet de remplacer une heure de vol et d’intégrer tous types de scénarios, entre caprices météorologiques et pannes.
« À la fin du cursus, les diplômés pourront se présenter pour des postes de pilote de ligne, pilote de travail aérien et pilote commercial », explique le président.
Héli-Béarn, partenaire fort
One Sky Academy est soutenue par Héli-Béarn, dont Thomas Barral est également à la tête. Un atout de taille pour l’école de pilotage : tout d’abord, l’entretien des avions est directement géré par la société voisine, ce qui permet d’être réactif et indépendant d’un atelier extérieur.
Ensuite, les élèves pourront être en immersion dans un environnement actif sur le travail aérien. « Ils pourront rencontrer des pilotes venant de tous horizons et des professionnels qui pourront les éclairer sur leur avenir. One Sky Academy offre une employabilité directe sur Héli-Béarn et indirecte avec l’écosystème des compagnies aériennes avec lesquelles nous travaillons. » L’école vise entre 25 et 30 élèves par an.


















0 commentaires