Ce nouveau rendezvous, (du 22 au 28 octobre), est l’occasion de faire découvrir les savoir-faire incontournables, innovants, uniques ou insolites de la Nouvelle-Aquitaine. Notre sélection des cinq artisans d’exception à visiter en Béarn.
À travers les métiers d’art, les industries du luxe ou les productions emblématiques, le patrimoine économique vivant façonne l’identité de nos territoires et participe à leur rayonnement au-delà de la Nouvelle- Aquitaine. Consciente de cette richesse, la Région s’est engagée dans une politique ambitieuse de valorisation et de préservation des savoir-faire, notamment par le biais de la feuille de route 2024-2030 de l’Unité Cuir, Luxe, Textile et Métiers d’Art. Le développement du tourisme de savoir-faire s’inscrit pleinement dans cette dynamique. Aussi, ce nouveau rendez-vous va permettre au grand public de découvrir les ateliers, les manufactures et les entreprises qui perpétuent ces traditions, dans une expérience immersive et porteuse de sens. Porcelaine, béret, verger, coutellerie, tapisserie, mais aussi les métiers de bouche, du vin, du cuir et du bois… plus de 140 entreprises, usines, ateliers et exploitations agricoles proposeront des visites et des animations en Nouvelle-Aquitaine.
En Béarn, visite de 5 maisons d’excellence
À l’instar de Maison Moutet qui perpétue depuis 150 ans, à Orthez, un savoir-faire textile d’exception, transmis de génération en génération. Labellisée Entreprise du Patrimoine Vivant et détentrice de l’Indication Géographique Linge Basque, cette entreprise incarne l’excellence d’un artisanat local et vivant. Si l’envie de savoir comment sont fabriquées les chaussures artisanales du Soulor 1925, l’atelier nayais du fabricant est ouvert dès 9h pendant ces 7 jours. Ici, de génération en génération, chaque paire de chaussures est façonnée à la main, avec la même rigueur et la même exigence de robustesse qui guident l’atelier depuis un siècle. À voir aussi le magnifique Moulin de Sabathier à Conchez-de-Béarn, exceptionnellement ouvert le dimanche 26 octobre, de 10h à 18h. Au programme : «Historique du Moulin, du temps des seigneurs à nos jours », démonstration de mouture de farine et visite de la digue. Si l’on veut tout savoir sur la vinification de nos vins, en retraçant avec un guide le parcours d’un grain de raisin, depuis son arrivée sur le quai de réception des vendanges jusqu’à la mise en bouteille du nectar, direction La Cave de Jurançon à Gan, du 22 au 28 octobre de 9h à 17h. Pendant le parcours, sont dévoilés la salle des pressoirs, les cuves de fermentation, le superbe chai de vieillissement semi-enterré et son exposition de mosaïques gallo-romaines du IVe siècle. Pour finir sur une petite dégustation. À moins de préférer plonger dans les secrets de la fabrication des bières artisanales de la Brasserie Clavé à Monein, lors d’une visite conviviale de 11h à 15h. Découverte du local de production et explication du process de brassage, de la matière première jusqu’à la mise en bouteille ; jeu de dégustation autour du malt et du houblon pour comprendre leurs arômes et leur rôle dans la bière ; dégustation commentée de plusieurs bières de la brasserie, directement à la source… C’est une belle expérience sensorielle et pédagogique pour comprendre l’univers brassicole de l’intérieur. « Ici, nos savoir-faire » invite à pousser la porte. Là où l’artisanat français côtoie une nature vivante et invitante. Un rendezvous incontournable pour s’émerveiller de la diversité et du dynamisme des entreprises locales. ■ C.N.


















0 commentaires