Sous l’impulsion de Sébastien Labourdette, l’entreprise référence du BTP en Béarn se distingue par sa capacité à innover et à s’engager sur des axes différenciants : des travaux de voirie au génie civil industriel, de la décarbonation aux énergies renouvelables.
Si la Sogeba est aujourd’hui la tête de pont du BTP en Béarn, nul doute que l’esprit insufflé par son dirigeant Sébastien Labourdette y est pour beaucoup. Humain, engagé, performant, voilà le triptyque qui illustre l’entrepreneur. Mais s’il est un mot-clé qui sert de fil rouge à Sébastien Labourdette, c’est bien l’innovation.
« Être sur la crête, aller chercher la zone de risque tout en s’assurant de tomber du bon côté », telle est la philosophie de Sébastien Labourdette, vrai curieux, se nourrissant entre autres des échanges que lui confère son mandat de président de la Fédération du BTP64.
Alors qu’il est destiné à reprendre la ferme familiale, il se lance dans le TP en 2011 en reprenant l’entreprise de la famille Hourdebaigt. « C’était une vraie belle entreprise de travaux publics de Pau qui avait besoin d’être redynamisée. Très vite, j’ai amené de la modernité ou de l’innovation, en élargissant le spectre des métiers vers davantage de technicité ».
Économie circulaire
Un choix qui permettra quelques années plus tard de réaliser le Réseau de Chaleur Urbain de Pau, des assainissements de grande profondeur ou du génie civil industriel. Et une recherche d’éléments différenciants qui ne quittera plus la stratégie de l’entreprise. 2014 marque un premier point de bascule, avec la reprise de la Sogeba et de ses 67 salariés.
« À l’époque, la gestion des déchets est un problème majeur. En créant la plateforme REVAL, plutôt que de payer pour mettre en décharge de la terre, des ouvrages de démolition ou des destructions de chaussées, nous allons transformer ces déchets en matériaux. En clair, le lancement de l’économie circulaire ». À Pau, le tracé du bus à haut niveau de service en est l’illustration. La moitié de la structure a été réalisée sur des matériaux recyclés.
Du déchet au produit fini
En 2023, le second étage de la fusée arrive avec la création de la centrale de revalorisation de graves. « Alors qu’avant Covid, nous avions réussi à transformer nos déchets en matériaux, avec cette nouvelle unité, nous fabriquons désormais des produits finis tels que du béton, du sable stabilisé, des matériaux de remblais ou autres blocs légos à partir des déchets inertes des chantiers ».
Un investissement de 5 millions d’euros qui vise à offrir une solution complète au territoire. « Le site est ouvert à tout le monde. On offre à tous les professionnels du BTP un panel de produits finis grâce à notre réflexion sur la décarbonation. En résumé, c’est ce qui a conduit ma réflexion sur les années 2014-2024 ».
Cap sur les énergies renouvelables
Et parce que les réflexions de Sébastien Labourdette sont perpétuelles, la Sogeba prend désormais à bras-le-corps le sujet des énergies renouvelables. « C’est la suite logique. Avec la guerre en Ukraine, notre facture énergétique a grimpé de 250 000 € à 1 million d’euros en raison de la hausse des prix du gaz. Comme nous avions engagé un processus de réflexion sur des techniques innovantes, nous avons accéléré le phénomène. Désormais, nous avons besoin de beaucoup moins de gaz pour produire nos matériaux routiers de type froid ». Nouveaux produits, décarbonation, gains sur les coûts d’énergie, économie circulaire… le pari est sur de bons rails.
Une dynamique qui inspire, bien au-delà de la Sogeba. « Je me nourris de la performance. Se faire challenger par des confrères nous oblige à garder un temps d’avance. Car oui je veux garder un temps d’avance, pour pouvoir penser à de nouveaux développements. Notre erreur serait de se dire que nous sommes arrivés et de souffler pendant 10 ans. Car entre ce que nous faisions il y a 5 ans et aujourd’hui, il y a un monde ».
Pas de doute, alors que Sébastien Labourdette vient d’être désigné entrepreneur de l’année 2024 lors des Étoiles de l’Économie organisées par La République des Pyrénées et que la Sogeba fêtera ses 50 ans en 2025, la croissance ambitieuse, audacieuse mais raisonnable demeure plus que jamais le cap.
0 commentaires