La Pierre-Saint- Martin, Artouste et Gourette ont commencé leur saison depuis quelques jours grâce aux fortes chutes de neige. Un opus 2024-2025 qu’elles espèrent réussi avec de belles nouveautés.
Depuis les plaines du Béarn, on voit les sommets vêtus d’un manteau blanc. Après l’attente, le sourire. Les fortes chutes de neige ont permis aux stations pyrénéennes d’ouvrir leurs portes aux amoureux de skis et de sports d’hiver les 14 et 15 décembre.
Du côté de La Pierre-Saint-Martin, même si le petit retard a fait rater une clientèle espagnole, la jolie perspective d’un Noël sous la neige a rapidement fait oublier les légères contrariétés. « Comparé à l’année dernière, on annonce 1,50 à 1,70m de neige pendant les fêtes de fin d’année. C’est une bonne nouvelle car chaque saison est différente », déclare Régine Casaucau, directrice de l’Office de tourisme du Haut-Béarn.
Des investissements raisonnés
Dans la station béarnaise, les investissements ont davantage été faits dans une optique de gestion. « Ce sont beaucoup de changements dont le skieur ne va pas forcément voir ou s’en rendre compte. Ils vont améliorer son confort », appuie Régine Casaucau.
Cela se traduit notamment par des méthodes douces pour travailler la qualité et le maintien de la neige. « On a désormais des barrières réalisées en paille, posées en bordure de piste et maintenues au sol par des pierres. Cela empêchera la neige de se soulever à cause du vent », décrit-elle.
Une nouvelle dameuse a également été acquise. Pour les gourmands, un restaurant a ouvert ses portes aux skieurs, « l’Estella ». Caché en plein coeur des pistes et des arbres, le restaurant proposera de se détendre et de reprendre des forces avant de repartir skier.
S’appuyer sur la modernisation
A Gourette, les réservations sont reparties à la hausse depuis les fortes chutes de neige. Pour Jean-François Esquerre, responsable de la station, c’est de bon augure pour la saison. « Les skieurs attendent toujours le dernier moment pour voir si la neige sera de qualité. Depuis quelques jours, les téléphones ne font que sonner entre le centre de réservation et l’École du Ski Français (ESF). »
Gourette espère surtout attirer par son total relooking : plus de 25 millions d’euros ont été investis pour moderniser la station, notamment le secteur de Cotch doté d’une télécabine moderne et des télésièges qui remplacent des équipements datant pour certains des années 1960. « Au-delà de faciliter l’exploitation du domaine skiable, ce chantier permet de contenter les pratiquants d’activités hors-ski, notamment avec un espace piétons et un circuit raquette. »
La station organise également des événements ponctuels comme l’accueil de collégiens sur les risques et les bonnes pratiques en montagne, grâce au Club Alpin Français et aux autres partenaires.
L’espace du Somport déjà ouvert
L’espace du Somport, lui, n’a pas attendu les fortes chutes de neige pour démarrer la saison. Depuis le 2 décembre, de nombreuses activités classiques d’hiver y sont proposées : du ski de fond, des balades, un escape game ou encore un spa avec vue sur les pistes.
photo: © Adrien Basse-Cathalinat
0 commentaires