Comme une exclamation, Valor Béarn salue le succès des Béarnais dans le tri des déchets via sa nouvelle campagne. Le syndicat mixte, présidé par Monique Sémavoine qui s’appuie sur des installations de pointe, encourage à poursuivre le mouvement.
Et si les Béarnais étaient les champions dans la gestion des déchets ? Plus qu’une hypothèse, les chiffres parlent d’eux-mêmes : en 2024, les habitants des Pyrénées- Atlantiques ont augmenté leur tri des emballages légers de 14,8 % ! Une hausse significative dont Valor Béarn se félicite dans sa nouvelle campagne d’affichage (panneaux, presse, bus…) au nom évocateur : ils sont tri forts ces Béarnais.
Si le territoire fait office de référence en la matière, c’est d’abord parce que tous les produits sont recyclables. Dans le bac jaune, on retrouve les traditionnelles bouteilles et flacons en plastique, les briques alimentaires. Et même les canettes et les capsules de café ! En Béarn, 100 % des capsules sont recyclables alors que 50 % du reste du pays a les équipements nécessaires pour cette opération.
Le centre de tri de Sévignacq, qui reçoit les déchets triés dans les bacs jaunes des 300 000 habitants, est une des installations clés de la chaîne de valorisation. Avec ses technologies dernier cri et le travail des agents, les matériaux sont séparés, puis envoyés vers 12 filières spécialisées de recyclage pour devenir des mouchoirs, des tuyaux ou des pulls polaires.
Un UVE performant
Dans les équipements de pointe chez Valor Béarn, se trouve l’unité de valorisation énergétique de Lescar. Chaque année, 85 000 tonnes d’ordures ménagères, provenant des particuliers et des entreprises, sont acheminées ici. Elles permettent d’alimenter près de 15 000 personnes en électricité et 7 300 en chaleur. Une prouesse permise depuis septembre 2021, date de la connexion entre l’incinérateur de Lescar et le réseau de chaleur urbain de l’Agglomération de Pau.
L’eau de celui-ci est chauffée à 90 °C dans l’UVE avant d’alimenter des bâtiments publics et des résidences collectives grâce à un réseau de canalisations de 44 km. Le bon sens, couplé à la technologie et aux efforts des agents, offre un combo idéal pour le tri des déchets.
0 commentaires