Avec huit nouvelles communes récemment labellisées, les Pyrénées-Atlantiques comptent 25 Villages d’Avenir, programme de l’État pour les accompagner dans leur développement, dont Nousty et Cescau. Effet d’annonce ou vraie aide ?
Face au déficit qui se creuse inexorablement, les finances publiques sont au coeur des débats et des préoccupations depuis plusieurs mois. Pourtant, en bas de la pyramide, des communes ne demandent qu’à se développer. Un fin équilibre à trouver pour faire cohabiter ces deux situations. Depuis 2023, le programme Villages d’Avenir, dans le cadre du plan France Ruralités, en est l’illustration. Son but : accompagner les communes de moins de 3 500 habitants dans la réalisation de leurs projets.
Le 12 avril dernier, la Préfecture des Pyrénées-Atlantiques a annoncé huit nouvelles communes lauréates du programme : Arrosés, Arthez-de- Béarn, Lacommande, Lanne-en- Barétous, Lasseube, Masparraute, Bussunarits-Sarrasquette… et Cescau. Une satisfaction pour elle.
« Nous avions déjà postulé en 2023 lors de la première sélection mais notre projet n’était pas assez abouti. Nous étions en train de le construire », se remémore le maire Hervé Lafitte, qui n’a pas hésité à repostuler lorsque le dispositif a été étendu à d’autres communes.
L’attente d’un soutien global
Le projet de Cescau : le réaménagement du centre-bourg avec piétonnisation, îlot de fraîcheur et perméabilisation des sols, dont la réception des travaux est espérée pour 2027. Une ambition forte, avec l’adhésion des habitants, mais qui se confronte à la question du financement, encore plus épineuse avec la récente inflation. Être lauréat du programme Villages d’Avenir confère des espoirs.
« Nous attendons plusieurs choses : nous permettre d’accéder assez facilement aux aides car les dossiers de candidature sont souvent lourds pour une commune, nous aiguiller sur les subventions auxquelles nous avons le droit et des conseils sur l’ingénierie », liste Hervé Lafitte qui rencontrera Alexandre Aubron, Monsieur Villages d’Avenir dans les Pyrénées-Atlantiques, lors d’une prochaine réunion d’information.
Claude Borde-Baylacq, le maire de Nousty, lui l’a déjà rencontré à plusieurs reprises. Sa commune a été labellisée dès 2023 lors de la première session.
Un plan longue durée
« Nous réfléchissions sur un projet d’aménagement du coeur de bourg, avec une vision Nousty 2050. Nous menions des études avec un cabinet bordelais qui coûtaient 30 000 euros, une somme assez conséquente pour notre commune. Villages d’Avenir a pu nous accompagner sur la partie ingénierie », se remémore l’édile.
Les études sont en train d’être finalisées, après un long travail réalisé conjointement avec l’intercommunalité et les conseils des équipes Villages d’Avenir. En effet, Nousty est une commune support de polarité sur Soumoulou. Elle pense accueillir 600 habitants supplémentaires à moyen et long terme. Structurer le centrebourg, pour « faire un vrai havre de paix », est donc une nécessité. En fonction de l’avenir incertain du café du village, Claude Borde- Baylacq assure espérer y installer un commerce de proximité.
Si l’aspect ingénierie l’a convaincu, le maire de Nousty avoue qu’il attend également des subventions. « Même si le cordon des finances a été resserré, le rôle de l’État est vital pour les petites communes qui ont peu de ressources. Il est un levier indispensable aux projets. Les aides seront moindres qu’espérées. À nous de faire des projets raisonnés et raisonnables. »
0 commentaires