pixel

Yoann Paulien, PDG de Préfabos à Abos
Préfabos, mur porteur

Avec son esprit familial et son agilité, l’entreprise Préfabos, qui réalise des éléments de structure en béton, a su se démarquer. Ses investissements pour réduire son impact carbone, lancer un nouveau produit, le prémur, et réaliser un béton décarboné, affichent ses ambitions.

Sur la route entre Lescar et Mourenx, il est impossible de rater le nom de PREFABOS, écrit en grand sur un portique. Comme une métaphore de sa présence dans le paysage béarnais. La preuve : de la construction du parking Clémenceau à la modernisation du Centre hospitalier de Pau, en passant par le pont d’Oloron Bedous ou les pylônes des télésièges de la station de Gourette, les éléments de béton préfabriqué réalisés par l’entreprise sont omniprésents.

« Nous sommes spécialisés dans la fabrication d’éléments structurels en béton et armatures, tels que des ouvrages horizontaux, des prédalles et des poutres, utilisés dans la construction de logements, de bâtiments tertiaires, de parkings et même d’ouvrages d’art », explique Yoann Paulien, PDG depuis 2010. Ayant repris l’entreprise tout en intégrant quatre collaborateurs proches comme associés, il a ainsi perpétué l’esprit collaboratif instauré dans l’entreprise dès sa création en 1995 par un groupe d’associés, dont faisait partie sa mère.

Grandir ensemble

Le quinquagénaire s’applique à perpétuer l’esprit familial qui structure sa société. Car si elle emploie aujourd’hui près de 50 personnes et réalise un chiffre d’affaires annuel de 12 millions d’euros, la clé de sa pérennité est à chercher ici.

« Toutes les améliorations, nous les devons à nos équipes. Notre polyvalence est notre réelle force. Nos salariés savent faire deux ou trois métiers et j’y tiens. Si nous voulons rayonner, il faut être agile par rapport à nos confrères. C’est notre culture d’entreprise », explique le dirigeant qui a lui-même occupé divers postes au sein de Préfabos avant d’en prendre la tête.

« Durant les vacances scolaires, je travaillais à l’usine avec des salariés qui m’ont tout appris. Aujourd’hui, certains sont encore là et constituent un véritable noyau pour instiller nos valeurs et nos savoir-faire à la nouvelle génération. »

Un rayonnement sur le Sud-Ouest

Yoann Paulien croit en l’humain. Son management en « bon père de famille où l’affectif entre en jeu » ruisselle sur sa stratégie d’entreprise. Stratégie engagée avant l’heure pour le circuit court puisque, depuis sa création, Préfabos travaille avec la même carrière et le même transporteur.
« Tous nos granulats proviennent d’une carrière située à 30 km. Plus globalement, 80 % de nos achats sont réalisés dans un rayon de 200 km », précise-t-il.

Quant aux produits fabriqués par Préfabos, ils sont livrés principalement, en région Nouvelle-Aquitaine et Occitanie. La société s’autorise néanmoins quelques exceptions sur les ouvrages d’art, comme la réalisation d’un pont en Lozère le mois dernier.

Faire sa part de décarbonation

« La production d’éléments préfabriqués nécessite beaucoup de technicité. Dans la précontrainte, l’objectif est de faire des économies de matière en cherchant à diminuer le béton par rapport à une construction traditionnelle », justifie le chef d’entreprise qui sait pouvoir compter sur son bureau d’études intégré de 8 techniciens spécialisés.

Pour aller plus loin, la société, qui fêtera ses 30 ans cette année, aime faire le pas de côté, aller trouver ce que les autres ne font pas. Sur ce terrain, la PME est même précurseur : elle s’est associée au groupe mondial Holcim Lafarge pour créer un ciment plus écologique dont la fabrication demande 30 % de moins d’émissions carbone. Préfabos a été la première entreprise en France à l’utiliser !

« Toutes les opportunités nous permettant d’avancer vers plus de décarbonation, nous les prenons. Récemment, nous avons investi plus de 5 millions d’euros dans trois nouvelles lignes de production et installé 2 000 m² de panneaux photovoltaïques. Notre objectif : réduire de 50 % notre consommation d’électricité et de 60 % celle de gaz », martèle Yoann Paulien, sourire en coin.

Avec ces 3 lignes de production récemment installées, Préfabos a lancé, en septembre dernier, un nouveau produit : le prémur, élément vertical qui s’ajoute aux prédalles, poutres, poteaux et armatures déjà proposés. Même si la prudence est de mise face à la conjoncture, Préfabos dispose de solides atouts pour le présent et l’avenir : être à l’écoute du marché, créer de nouveaux produits tout en investissant pour réduire son impact environnemental.

Partager :

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Actualités

Quand le lin des Pyrénées est cultivé pour agrémenter les plats

Depuis 2021, le trio Christelle Bonnemason- Carrère, Régis Cassaroumé et Jean-Marc Pécassou s’efforce de relancer la culture du lin oléagineux dans le Béarn. L’entreprise travaille avec une vingtaine d’agriculteurs. Nous connaissons les propriétés du lin dans le...

À Uzos, Martech repris par un duo d’Oloronais

Si les locaux de Martech, spécialisée dans l'agencement et la menuiserie, n'ont pas changé et que les 9 salariés sont restés en place, la direction a changé depuis fin septembre. L'Oloronais Nicolas Larrouy, déjà gérant des sociétés Bâtiland et Bâticonfort...

Lionel Osmin entre dans la distillerie basque Sugaar

Lionel Osmin est animé par les projets : le négociant en vins, accompagné de son compère et ancien rugbyman Imanol Harinordoquy avec qui il a créé les Passeurs de Vins en 2015 et Fabrice Dubosc, est devenu co-propriétaire de la distillerie artisanale Sugaar à Guiche....

Publier
une annonce

S’abonner

Hebdomadaire habilité à publier les annonces légales pour le Département des Pyrénées-Atlantiques, le Béarn et le Pays Basque.

  Du lundi au vendredi :
9h-12h30 / 13h30-17h30

10 rue de Foix – 64000 PAU

  [email protected]

  05 59 27 37 03