Le Schéma de développement économique de l’agglo Pays basque pour la période 2024-2030 doit permettre de maintenir une ambition forte sur le territoire. Création de zones d’activité, innovation et économie circulaire sont des leviers d’action.
Conforter la direction de l’économie productive prise lors du 1er schéma de développement économique : tel est l’objectif affiché par Jean-René Etchegaray, président de l’Agglo Pays basque, lors du dévoilement du 2e schéma. « Il prend en compte de manière plus prégnante, avec le recul et la maturité qui sont les nôtres, certains marqueurs économiques et environnementaux », déclare le maire de Bayonne.
14 agents répartis sur l’ensemble du territoire vont continuer de travailler et d’accompagner plus de 500 entreprises par an dont 50 bénéficient des aides directes de l’Agglo.
21 nouvelles zones d’activités
L’accent est mis sur six filières d’excellence pour faire rayonner économiquement le Pays basque : les industries et services du numérique, l’aéronautique, les matériaux avancés et la robotique, l’agriculture et la transformation agroalimentaire, la construction et l’économie bleue, la Medtech.
Le Schéma de développement économique 2024-2030 prévoit de renforcer les équipements pour faire grandir le cercle vertueux. Sur 50 ha de foncier économique public, 21 ZAE (zones d’activités économiques) vont être créées.
Par exemple, une vingtaine de sociétés et deux jeunes menuisiers seront à Irissary, un Village d’artisans à Villefranque ou le futur tiers-lieu Olha à Banca dans la vallée des Aldudes. Les zones existantes de Jalday et Joncaux seront densifiées.
L’innovation, clé de voûte
« Notre politique est faite de projets et d’actions concrètes au service des entreprises et du développement économique », assure Sylvie Durruty, vice-présidente à l’économie et à l’innovation.
Sur ce domaine, la collectivité est proactive. L’appel à projet historique, l’Atelier de l’innovation, est un pilier. En 10 ans, un million d’euros de subventions ont été octroyés, 283 emplois supplémentaires créés et 45 entreprises ont été soutenues.
Le pôle Xibitek, qui a reçu ses 1ers élèves à Chéraute, s’inscrit dans le processus. Il encourage l’innovation dans les PME industrielles, favorise les recrutements qualifiés et attire les jeunes talents dans les usines locales.
Économie durable et citoyenne
Le développement économique ne peut se faire sans insérer la transition écologique. L’Agglo vient de lancer le programme « Entreprises et Eau » pour former les sociétés qui consomment plus de 1 000 m3 d’eau par an sur le territoire. En parallèle, l’ensemble des dispositifs d’aides directes sont maintenus, dont le contrat Résilience et Performance.
L’économie circulaire est une donnée prise en compte par le Schéma 2024- 2030. La 8e pépinière de la collectivité, qui s’installera sur l’ex-site Alki à Itxassou, sera dédiée à ce modèle économique durable.
0 commentaires