En 17 ans, le salon de la littérature noire et policière a imposé ses âmes sombres et ses policiers douteux et rencontré son public à Pau et au-delà. C’est le rendez-vous immanquable des amateurs et des auteurs de polars.
En octobre, Pau voit la vie en noir… et aime ça ! Un Aller-Retour Dans le Noir (ARDN), le salon de la littérature noire et policière fait le plein de romans noirs, thrillers, cosy crime et autres policiers. Le projet a émergé en 2008 dans la tête d’un Palois passionné, Jean-Christophe Tixier, ex-enseignant et auteur reconnu. « Avec Stéphane Laborde (le directeur du salon), Jean-Jacques Tonnet, Christian Lacassagne, Thibault Cheneviere et Marie Monnier, nous étions une bande d’amis passionnés de lecture et de littérature noire, on avait envie de créer quelque chose. » L’idée fait son chemin et rencontre un lieu, le Funiculaire de Pau, « un cadre emblématique, génial pour des cartes blanches entre les auteurs et le grand public ». L’Aller-Retour dans le Noir était né. Marraine de la première édition en 2009, Lalie Walker ouvre son carnet d’adresses. Caryl Férey, Jean-Bernard Pouy disent oui. Ce dernier viendra sur 14 éditions du salon, un record, « mais le milieu du noir est un milieu de passeurs ! » Quelques belles pages s’écriront dans le funiculaire, entre un auteur-musicien et un autre qui fait lecture-dégustation de vodka ! Une ambiance un peu foutraque, spontanée, sincère qui a perduré à la Médiathèque Intercommunale André-Labarrère qui accueille le salon depuis cinq ans. « Aujourd’hui ARDN c’est une association de dix bénévoles actifs toute l’année et 50 qui assurent la logistique durant le week-end du salon. En 2020, il a fallu affronter le protocole covid et la tempête Alex qui avait stoppé tous les trains à Dax, la veille du salon ! On a frémi, on a récupéré les auteurs, on s’en est sortis ! » se souvient l’écrivain béarnais fan absolu de roman noir. Un public tout de suite conquis Le succès du salon tient aussi à la fidélité du public. « Dès le début, il a adhéré au projet et les auteurs ont fait notre pub. »
Entre écrivains ultrastars – James Ellroy l’an passé, Ian Rankin, Franck Thilliez cette année – et pépites émergentes, tous les genres du polar sont représentés. Cette année l’un des temps forts sera le 80e anniversaire de la mythique collection Série Noire, fêtée par un débat avec son éditrice, Stéfanie Delestré. « Évoquer le travail des éditeurs, les coulisses de l’écriture, ça nous tient à coeur » rappelle Jean- Christophe Tixier. L’autre clé du succès du salon est la multiplicité des formats autour de la lecture. « On croit à une vraie rencontre avec le livre, on la propose avec plusieurs clés d’entrée, lectures dans le noir, lectures musicales… » S’y ajoutent des tables rondes, débats, conférences, expositions, films, animations jeunesse, tout en gardant « une vraie dimension de proximité avec un accueil qualitatif. C’est pour cela qu’on ne souhaite pas augmenter le nombre d’auteurs présents ». Soutenu par la ville de la Pau, la Communauté d’agglomération, le Département, la Région, la Drac, le CNL, la presse locale et nationale et les librairies locales, ARDN s’est délocalisé hors les murs palois, dans le 64, le 40 et le 65. « Développer le salon, c’est le faire rayonner. ARDN a 17 ans, on souhaite qu’il reste un éternel ado ! Notre envie c’est que chaque auteur reparte avec un ami, un contact et un projet ! » ironise Jean- Christophe Tixier. Plusieurs projets littéraires ont ainsi vu le jour grâce au salon ! ■ Nathalie Faure
Noir… c’est noir !
Samedi 4 octobre à 11 heures à la Médiathèque paloise André-Labarrère, en présence des auteurs invités, c’est l’inauguration officielle du salon et la proclamation des prix français et étranger Libération/Un Aller-Retour Dans le Noir. Les 4 et 5 octobre à la MIAL, outre les séances de dédicaces, rencontres, lectures, animations musicales, escape game, jeux interactifs et films (au Mélies), plusieurs tables rondes et débats devraient agiter les neurones à l’instar de la « biodiversité du roman policier britannique », ou de « il n’y a pas de polars féminins, il n’y a que des bons polars ». 58 rencontres scolaires sont organisées sur tout le 64 et 32 rencontres extérieures dans les librairies, bibliothèques et médiathèques. Tout le programme est à retrouver sur www.unallerretourdanslenoir.com
32
auteurs présents pour cette 17e édition, baptisée « un aller-retour dans un jardin anglais » et parrainée par Abir Mukherjee et Joseph Knox. Elle accueillera : C. Agari, T. Cantalou, S. Barthère, S. Champenois, S. Bonnec, J. Chapman, S.A. Cosby, S. François, L. Destremau, J. Harambat, C. Férey, S. Hénaff, D. Jeffrey, L. Lambert, S. Khatibi, M. Ledun, N. Levet, G. Massat, M. Mention, D. Nolan, D. Mishani, F. Paulin, I. Pochoda, M. Haskell Smith, I. Rankin, D. Soula, S. Sarraude, F. Tassel, F. Thilliez et J. Thomas.
On essaie d’avoir de grosses têtes d’affiche et des auteurs plus confidentiels, mais tout le monde est traité de la même manière. On y tient beaucoup !
Jean-Christophe Tixier, cofondateur du salon Un aller-retour dans le Noir est l’auteur d’une trentaine de romans pour la jeunesse et pour adultes, plus des nouvelles, BD, fictions radiophoniques et scénarios.




















0 commentaires