Des effectifs renforcés, une utilisation de l’intelligence artificielle pour absorber au mieux les milliers de commandes par jour : le site Amazon de Morlaàs Berlanne s’est paré pour cette période de fêtes.
Depuis quelques années, durant la période de Noël, la vente en ligne a pris davantage de poids sur l’achat des cadeaux. Et par la même occasion, les entreprises qui livrent les colis. Dans la zone de Morlaàs Berlanne, la plateforme d’Amazon tourne à plein régime, presque 24h/24h avec des équipes de jour et de nuit.
« Une trentaine de saisonniers sont venus soutenir nos 60 salariés en CDI. Selon l’activité, les postes saisonniers étaient à pourvoir dans la mise en stock des articles, le prélèvement, l’emballage, l’expédition et la livraison des commandes des clients », explique la multinationale.
Une gestion par l’IA
Des effectifs renforcés sur des contrats de travail à temps plein, aux horaires flexibles, pour que les colis, notamment de dernière minute, soient livrés à temps sous le sapin.
En moyenne, sur le pic d’activité du mois de décembre, le nombre de commandes traitées est multiplié par deux par rapport à une période normale. Pour le site de Morlaàs, cela représente plusieurs milliers par jour ! « Pour anticiper au mieux les quantités de colis des mois à l’avance, nous nous basons sur des volumes prévisionnels, des tendances évaluées sur toute l’Europe grâce à un système d’intelligence artificielle. »
Un nombre accru de livreurs
Le site de Morlaàs Berlanne, pour fonctionner à plein régime sur ces fêtes de fin d’année, s’appuie également sur un réseau de partenaires de livraison. Ces derniers ont également dû renforcer leurs effectifs, passant d’une centaine de personnes en temps normal à 185 livreurs pour toute la région.
Si le ballet des camions devant le site béarnais d’Amazon devrait retrouver son rythme normal au passage en 2025, la plateforme et ses employés doivent encore assurer la livraison des derniers colis d’un mois de décembre qui aura été, une fois de plus, important en termes d’activités.
0 commentaires