Biarritz : une exposition à voir sous l’eau

Une exposition sous-marine étrange et fascinante.
Il y a quelques années, les épaves de navires de la marine américaine datant de la Seconde Guerre mondiale (USS Vandenberg, Stavronikita SS et USS Mohawk) ont été coulées afin de constituer des récifs artificiels dans un parc naturel au large de la Floride. Pour allier ses deux passions, la photographie et la plongée sous-marine, Andreas Franke a utilisé les vestiges de ces épaves pour donner naissance à des scènes de vie surréalistes et aquatiques, mélangeant avec talent photographie sous-marine et retouche numérique.

Chaque photographie, protégée par un cadre en acier et une plaque de plexiglas, a séjourné 4 à 5 mois dans l’océan. Pendant ce temps-là, la vie marine a aisément colonisé les oeuvres, laissant apparaître une patine particulière faisant de ces photographies des objets uniques.

Présentées pour la première fois en France, les toiles associent art, histoire et préservation environnementale. En marge de l’exposition, une vidéo de 3 minutes a été tournée à 360°.
La Cité de l’Océan propose donc à ses visiteurs, au travers d’un masque de réalité virtuelle, de découvrir les sensations de ce plongeur dans cet univers décalé et extrême.
Le visiteur y découvre les oeuvres qu’il verra ensuite dans l’exposition jouxtant l’espace virtuel et sera immergé dans le monde du silence, à plusieurs mètres de profondeur, avec une sensation oppressante mais apaisante…
« The Sinking World », exposition d’Andreas Franke à voir à la Cité de l’Océan à Biarritz, jusqu’au 31 août.

En savoir plus : https://www.citedelocean.com/
Source : http://www.aquitaineonline.com/

Partager :

0 commentaires

Actualités

Lookup se lance dans le conseil industriel sur les déchets

À son ton de voix, on sent la curiosité d'Antonin Laurent, celle de vouloir dénicher de nouvelles idées pour faire grandir LookUp. Depuis quatre ans, sa société basée à Saint-Jean-de-Luz s'est fait un nom en proposant des accessoires de bureau et d’ergonomie,...

Sellerie Gaby, l’équitation sur-mesure

De l'immobilier à l'équitation, il n'y a qu'un - grand - pas. Arnaud Gaby l'a franchi. Après 15 ans à naviguer entre maisons et appartements, le Béarnais a réalisé un virage à 180°, direction l'artisanat et la sellerie d'équitation. Dans son atelier situé à Maucor,...

Publier
une annonce

S’abonner