pixel

La dynamique commerciale au centre-ville de Pau continue d’être nourrie

Un nombre de visiteurs piétons en hausse de 12 % et des locaux commerciaux vacants en baisse : le centre-ville de Pau jouit d’un cercle positif. La Ville aide les commerces et espère attirer des franchises pour entretenir la vitalité.

L’expérience et le passé d’expert-comptable confèrent à Jean-Louis Pérès, premier adjoint à la Mairie de Pau, une forme de prudence. « Je sais la fragilité du commerce, surtout dans ce contexte difficile. Celui de proximité a connu des crises récentes très fortes. Le commerce dynamique est la traduction d’une ville dynamique ». Si on suit cette maxime, Pau est alors dynamique.

Une vacance en baisse

Grâce aux données de My Traffic, qui utilise les bornages de téléphones, 36,56 millions de passants ont été au centre-ville durant l’année 2024, soit 12 % par rapport à 2023. Le point d’orgue a été le mois de décembre et son fameux Marché de Noël avec 3,39 millions de visiteurs.

L’augmentation du flux profite à l’économie. Deux indicateurs démontrent l’engouement commercial : un solde positif entre créations et fermetures de commerces (+5) et un taux de vacance à 11,73 % en juin 2024, mesuré par l’organisme indépendant Codata, basé à Namur et spécialiste dans la fourniture de données dédiées aux professionnels de l’immobilier commercial.

Des aides apportées

Ce chiffre, inférieur à la Nouvelle- Aquitaine (12,46 %), ne prend pas en compte des quartiers stratégiques par « manque d’enseignes nationales » selon Thomas Martinez Peña, membre de l’organisme. « Sur des rues stratégiques telles que Serviez ou Foch, nous sommes entre 5 et 6 % de locaux vides », se félicite Nicolas Roche, directeur de l’attractivité et du développement économique à l’Agglo.

Pour expliquer cette vacance en constante baisse depuis 2018, Jean- Louis Pérès avance une réhabilitation de lieux emblématiques comme les Halles ou le Foirail qui ont métamorphosé des quartiers et un vrai effort sur l’offre de logements puisque la Ville a gagné 4 000 habitants en deux ans.

Le premier adjoint à la Mairie a également mis en exergue les divers accompagnements gérés par la collectivité : les aides à l’installation et la rénovation ont permis d’aider 161 commerces depuis 2021 pour 616 218 euros ; la Commission d’Indemnisation Amiable pour des travaux subis a accordé 426 229 euros à 45 établissements depuis 2018.

L’appel des franchises

Nicolas Roche annonce même que « les créations de commerce sont même reparties à la hausse début 2025 ». Il est désormais temps d’assurer une pérennité à la dynamique. Avec des locomotives telles que le retour des Galeries Lafayette dans leur bâtiment historique, l’horizon semble dégagé.

Si la Ville espère garder l’équilibre presque parfait entre enseignes nationales et commerces indépendants, elle souhaite attirer des franchises. « Nous avons des manques en mode masculine ou dans le bricolage. Des discussions ont été menées avec certaines d’entre elles. Mais parfois, il manque le porteur de projet. Une enseigne en centre-ville, c’est assez sécurisant », glisse Nicolas Roche comme argument. Pau sera d’ailleurs encore présent au prochain Salon de la Franchise à Paris du 15 au 17 mars prochain.

© Ville de Pau

Partager :

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Le fil Infos

Abonnement au journal d'annonces légales Les Petites Affiches Béarnaises et des Pyrénées-Atlantiques - abonnements petites affiches 64

Entrepreneurs d’ici

Publier
une annonce

S’abonner

Hebdomadaire habilité à publier les annonces légales pour le Département des Pyrénées-Atlantiques, le Béarn et le Pays Basque.

  Du lundi au vendredi :
9h-12h30 / 13h30-17h30

10 rue de Foix – 64000 PAU

  [email protected]

  05 59 27 37 03