CHATEAU D’ ABBADIA

A l’occasion de la sortie du livre  » Antoine d’Abbadie – de l’Abyssinie au Pays Basque – Voyage d’une vie « , sous la direction de Jean DERCOUT , aux éditions ALANTICA, redécouvrons ce lieu d’exception où s’exprime le mieux la personnalité de cet homme de sciences.   Par la donation qu’il a consentie en faveur de l’Académie des sciences en 1895, Antoine d’Abbadie a clairement marqué sa volonté de voir son oeuvre poursuivie, lui qui s’attacha, en dernier lieu, à la réalisation d’un catalogue d’étoiles.

Antoine d’Abbadie fut également l’initiateur des Jeux floraux basques, concours poétiques annuels qui furent inaugurés en 1851 à Urrugne. C’est au parcours de cet académicien peu conventionnel que vous invite ce livre qui illustre la devise qu’il fit sienne : « plus être que paraître ».

Tout l’été, des nouveautés sont proposées : visite des façades, du magnifique bestiaire, des soirées musicales, une « Nuit des Etoiles «.

Source : aquitaineonline.com

Partager :

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Actualités

Fondo Ventures veut booster l’univers de la supply chain

Le 1er centre de formation français pour les start-up spécialisées dans la digitalisation de la chaîne d'approvisionnement : voici Fondo Ventures, lancé à Pau, début mai, par Mehdi Jabrane, Frédérique Haliche, Gontran Boizanté et Manon Bouly. Rappelons que le Palois...

Unikle, le vélo cargo artisanal made in Béarn, fait des émules

À Lucq-de-Béarn, dans une grange datant du XVIe siècle, des bruits d'outils attirent l'attention. Adrien Pitois est en plein travail. Depuis 2022, il fabrique des vélos cargo sous la marque Unikle. L'homme a su mettre sa formation de chaudronnier et sa carrière de...

Publier
une annonce

S’abonner