pixel

Une année solide et des projets dans la santé pour le Crédit Agricole Pyrénées Gascogne

Le Crédit Agricole Pyrénées Gascogne a présenté ses chiffres de 2024. Un cru positif sur lequel la caisse régionale veut s’appuyer pour ses futurs projets, notamment dans le secteur médical.

Solide et dynamique : tels ont été les mots utilisés par Paul Carite et Marc Didier pour qualifier l’année 2024 du Crédit Agricole Pyrénées Gascogne. « Depuis cinq ans, le monde a subi des chaos multiples, de différentes natures : Covid, guerre en Ukraine. Là, nous sommes dans un moment de manque de visibilité. L’incertitude pèse sur la confiance et le comportement des agents économiques », appuie le président du conseil d’administration de la caisse régionale.

38 500 projets accompagnés

Par-delà le contexte, les chiffres présentés par CAPG sont positifs : premier financeur du territoire avec près de 43 % de parts de marché, 2 milliards d’euros de crédits octroyés, 23 milliards d’euros d’épargne et un résultat net de 96,3 millions d’euros.

« Ce résultat provient pour moitié de l’activité que nous réalisons et pour moitié de nos dividendes dans le groupe », souligne le directeur général Paul Carite qui rappelle que les 39 caisses régionales sont propriétaires du groupe Crédit Agricole, un fonctionnement quasiment unique en son genre. « Nous réinvestissons la totalité sur le territoire. Nous redistribuons donc davantage de richesses en local que nous n’en dégageons », poursuit-il.

Ainsi, parmi les 38 500 projets professionnels et particuliers accompagnés par la banque coopérative, certains sont directement liés au territoire. Une philosophie qui se conjugue dans sa nouvelle marque, semblable à un slogan : créer le territoire de demain. « Nous voulons être sur la dimension sociétale, participer à la transition sur laquelle nous avons un rôle à jouer. Nous nous sommes fixés des dossiers prioritaires », explique Marc Didier.

25 pôles de santé d’ici 5 ans

Parmi eux, la santé. La Fondation Crédit Agricole Pyrénées Gascogne a récemment apporté son soutien au projet de recherche Vieillissement, Santé, Alzheimer de l’Université de Pau. La banque souhaite désormais s’attaquer à l’accès aux soins dans les milieux ruraux ou périurbains. En partenariat avec le groupe Aedefim, elle prévoit l’ouverture de 25 pôles de santé à 5 ans dans un premier temps et ne s’interdit pas d’accélérer le mouvement si le besoin se fait sentir.

« Nous n’avons pas la prétention d’être le chevalier de la santé mais nous avons l’ambition d’être à notre hauteur de responsabilité », place Paul Carite qui a cité l’est de Pau sur les futurs projets, sans nommer de communes précises. « Nous souhaitons trouver, faire venir les professionnels pour co-construire le projet ensemble et les mettre dans les meilleures dispositions ». La téléconsultation n’est pas en reste avec des investissements dans deux entreprises pour la démocratiser. CAPG n’oublie pas pour autant ses grands chevaux de bataille comme les énergies renouvelables. Précurseur dès 2009 et seule caisse régionale dans la dimension production avec l’équivalant de la consommation de 500 000 habitants sur les 3 départements, elle s’attaque désormais à la géothermie avec le groupe palois Arverne (photo en bas).

« Nous essayons de voir comment l’installer sur nos sites », entame Paul Carite, également président de la structure nationale du Crédit Agricole dédiée au domaine des énergies renouvelables. « Nous voulons montrer l’exemple, la tester avant de proposer à nos clients. Nos cibles prioritaires seront les collectivités et les entreprises. » Comme le symbole d’un dynamiteur du territoire.

Une année 2024 solide et des projets dans la santé pour le Crédit Agricole Pyrénées Gascogne. Pas de baisse du nombre d'agences.

Le Crédit Agricole Pyrénées Gascogne n’a pas la volonté de baisser le nombre d’agences

Couvrant les départements des Pyrénées- Atlantiques, des Hautes-Pyrénées et du Gers, le Crédit Agricole Pyrénées Gascogne emploie plus de 2 100 collaborateurs et s’appuie sur un réseau de 136 agences. Si un programme de rénovation est bien avancé avec près de 80 sites déjà réhabilités (dont celui de Lembeye en photo), Paul Carite a tenu à rassurer sur leur devenir. « La relation avec le client s’instaure d’abord par la dimension humaine. Notre réseau est bien proportionné et ne sera pas soumis à des coupes franches. Il n’y a pas la volonté de baisser le nombre d’agences », affirme le directeur général. Il avance également un travail sur l’innovation sociale au sein de la caisse régionale : aménagement du temps de travail, mobilité douce avec la mise à disposition de 400 vélos électriques de fonction.

Une année 2024 solide et des projets dans la santé pour le Crédit Agricole Pyrénées Gascogne. Pas de baisse du nombre d'agences.

Partager :

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Actualités

L’hydrogène, solution pour demain ?

Lors de sa conférence annuelle, le groupe Teréga a mis l'accent sur ses investissements massifs dans l'hydrogène pour la transition énergétique de demain. Cette source d'énergie jouit également d'une bonne perception chez la population même si la projection est encore...

Raphaël Alteirac nommé président de Réseau Entreprendre

Lors de son assemblée générale annuelle, qui s'est déroulée à Lacq, Réseau Entreprendre Adour a tourné une page avec le départ de Pierre Lalanne de la présidence après un mandat de trois ans. Raphaël Alteirac (à g.), ancien dirigeant de Pyrénées Café, entreprise...

La blanchisserie des hôpitaux se modernise

Les hôpitaux de Pau, d'Orthez, d'Oloron, d'Hendaye, des Ehpad et le centre gérontologique Pontacq-Nay-Jurançon : tout le linge de ces établissements de santé et médico-sociaux vient de la blanchisserie interhospitalière de Pau. Dirigé par Alexis Gomez qui gère des...

Publier
une annonce

S’abonner

Hebdomadaire habilité à publier les annonces légales pour le Département des Pyrénées-Atlantiques, le Béarn et le Pays Basque.

  Du lundi au vendredi :
9h-12h30 / 13h30-17h30

10 rue de Foix – 64000 PAU

  [email protected]

  05 59 27 37 03