Sur les pas de Fébus à Arudy

Conférence présentée par Jean-Pierre Dugène, docteur en histoire et spécialiste des pierres gravées, le mercredi 07 mars 2018, à la Mairie d’Oloron-Sainte-Marie, 2 Place Georges Clémenceau.

Si l’on consulte la liste des « ostaus » autrement dit : les maisons du dénombrement de 1385 pour Gaston Fébus, l’énumération semble un peu aléatoire. Or, en parcourant cette liste pour la communauté d’Arudy, on y trouve une logique. Celle-ci est le résultat d’un parcours fait par les dénombreurs, rue par rue, en partant du haut du village. Différents documents comme Le terrier de 1681, ou le premier cadastre napoléonien, permettent de situer quasiment l’ensemble des 85 maisons de l’époque.

On comprend que la densification de l’habitat est postérieure à cette fin du XIVème siècle. On constate aussi une grande stabilité pour ces demeures familiales avec l’arrivée de nouvelles maisons liées à la maison mère sur le « casau » voisin.

Organisateur : Association Trait d’Union Patrimoine – Tél. 05.59.39.79.18

Entrée libre mais possibilité de participation financière.
Source : https://www.hautbearn.fr/

Partager :

0 commentaires

Actualités

Fondo Ventures veut booster l’univers de la supply chain

Le 1er centre de formation français pour les start-up spécialisées dans la digitalisation de la chaîne d'approvisionnement : voici Fondo Ventures, lancé à Pau, début mai, par Mehdi Jabrane, Frédérique Haliche, Gontran Boizanté et Manon Bouly. Rappelons que le Palois...

Unikle, le vélo cargo artisanal made in Béarn, fait des émules

À Lucq-de-Béarn, dans une grange datant du XVIe siècle, des bruits d'outils attirent l'attention. Adrien Pitois est en plein travail. Depuis 2022, il fabrique des vélos cargo sous la marque Unikle. L'homme a su mettre sa formation de chaudronnier et sa carrière de...

Publier
une annonce

S’abonner