Sur les pas de Fébus à Arudy

Conférence présentée par Jean-Pierre Dugène, docteur en histoire et spécialiste des pierres gravées, le mercredi 07 mars 2018, à la Mairie d’Oloron-Sainte-Marie, 2 Place Georges Clémenceau.

Si l’on consulte la liste des « ostaus » autrement dit : les maisons du dénombrement de 1385 pour Gaston Fébus, l’énumération semble un peu aléatoire. Or, en parcourant cette liste pour la communauté d’Arudy, on y trouve une logique. Celle-ci est le résultat d’un parcours fait par les dénombreurs, rue par rue, en partant du haut du village. Différents documents comme Le terrier de 1681, ou le premier cadastre napoléonien, permettent de situer quasiment l’ensemble des 85 maisons de l’époque.

On comprend que la densification de l’habitat est postérieure à cette fin du XIVème siècle. On constate aussi une grande stabilité pour ces demeures familiales avec l’arrivée de nouvelles maisons liées à la maison mère sur le « casau » voisin.

Organisateur : Association Trait d’Union Patrimoine – Tél. 05.59.39.79.18

Entrée libre mais possibilité de participation financière.
Source : https://www.hautbearn.fr/

Partager :

0 commentaires

Actualités

Lookup se lance dans le conseil industriel sur les déchets

À son ton de voix, on sent la curiosité d'Antonin Laurent, celle de vouloir dénicher de nouvelles idées pour faire grandir LookUp. Depuis quatre ans, sa société basée à Saint-Jean-de-Luz s'est fait un nom en proposant des accessoires de bureau et d’ergonomie,...

Sellerie Gaby, l’équitation sur-mesure

De l'immobilier à l'équitation, il n'y a qu'un - grand - pas. Arnaud Gaby l'a franchi. Après 15 ans à naviguer entre maisons et appartements, le Béarnais a réalisé un virage à 180°, direction l'artisanat et la sellerie d'équitation. Dans son atelier situé à Maucor,...

Publier
une annonce

S’abonner