Une Association des Entreprises du Patrimoine Vivant (EPV) a été créée en juin à l’échelle régionale. Objectif double : augmenter le contingent actuel de sociétés labellisées et créer une vraie émulation commerciale.
Pyrénées Dorure Découpe, Tissage Moutet, Sonnailles Daban, Poteries Goicoechea… Toutes ces sociétés ont un point commun : le label Entreprise du Patrimoine Vivant, marque de reconnaissance de savoir-faire artisanaux et industriels exceptionnels.
Ces techniques, qui éprouvent parfois des difficultés économiques face à la mondialisation, sont à valoriser. D’où la création, en juin, de l’Association des Entreprises du Patrimoine Vivant (EPV) de Nouvelle-Aquitaine.
Échanger avec le public
Cette initiative, qui rassemble les 152 entreprises régionales labellisées EPV, arrive à point nommé car elles n’étaient officiellement représentées que par la structure nationale, fondée en 2009 et déconnectée de la réalité territoriale.
Benoît de Larouzière, de la Filature Fonty, s’en satisfait : « Le réseau des EPV Nouvelle-Aquitaine aura à coeur d’accompagner toutes les entreprises pour développer la communication sur ce label et les échanges avec le public, ainsi que pour préserver et transmettre les savoir-faire précieux ». Cette association, qui va poursuivre le travail entamé par la Nouvelle- Aquitaine et la Chambre régionale de Commerce et d’Industrie, vise à dynamiser ce réseau en favorisant les échanges d’expériences et le soutien professionnel.
Laurent Colas, directeur général d’ENO, salue cette initiative : « Nous sommes à la disposition de toutes les entreprises labélisées et celles qui souhaiteraient engager la démarche ».
Participer à l’effort national
En Nouvelle-Aquitaine, les entreprises labellisées se répartissent dans divers secteurs : patrimoine bâti, mode et beauté, équipements professionnels, gastronomie, décoration, culture, loisirs et arts de la table.
L’association promet de renforcer leur visibilité pour contribuer à la préservation et à la transmission de savoir-faire uniques. À travers cette création, cela participe à une volonté nationale d’augmenter le nombre de structures encartées EPV. L’objectif est ambitieux : atteindre 2 500 entreprises d’ici fin 2025 alors qu’elles sont aux alentours de 1 500 actuellement.
0 commentaires