Pour encourager son réseau entrepreneurial sur 45 communes du secteur de Garlin et d’Arzacq, la Communauté de communes des Luys en Béarn a mis en place des exonérations fiscales permises par le dispositif FRR.
La Communauté de communes des Luys en Béarn a été une des premières collectivités à se saisir du dispositif France Ruralité Revitalisation (FRR), qui a pour objectif de renforcer l’attractivité des territoires ruraux vulnérables. La cible de la CCLB : les secteurs de Garlin et d’Arzacq, moins dynamiques que celui de Serres-Castet poussé par l’industrie.
« 45 communes sont concernées par le zonage FRR, soit les 2/3 de notre territoire. Notre volonté est d’utiliser ce coup de pouce supplémentaire pour booster l’installation de sociétés en milieu rural », explique Jean-Yves Courrèges, premier vice-président de la CCLB en charge du développement économique.
Des centaines d’euros en plus
Il se traduit en exonérations fiscales : les entreprises de moins de 11 salariés qui se créent sur les secteurs de Garlin et d’Arzacq peuvent, sur demande, avoir des exonérations d’impôts sur les bénéfices et de Contribution Foncière des Entreprises (CFE) pendant 8 ans. Une exonération des charges sociales est également mise en place pour toute création d’emploi pendant un an.
« En moyenne, l’exonération temporaire de CFE permet un gain de 500 euros par an, ce qui n’est pas négligable pour une jeune société », valorise Antoine Hielle, directeur du pôle développement économique pour la Communauté de communes des Luys en Béarn.
Les médecins concernés
Pour autant, les élus n’oublient pas que même si l’arrivée de projets d’importance comme l’usine Miraïa à Garlin et ses 30 emplois directs constitue des bonnes nouvelles, la partie nord des Luys en Béarn ne sera attrayante qu’avec des services efficaces de proximité.
D’où une exonération de CFE pour 5 ans prévue pour les médecins et les auxiliaires médicaux qui s’y installent. « Sinon, les habitants se dirigent vers le sud du territoire et le secteur sera vite sous tension », prévoit Jean-Yves Courrèges. Le dispositf FRR et les exonérations sont une brique supplémentaire de la stratégie d’activité économique de la Communauté de communes des Luys en Béarn.
Entre baux emphytéotiques, multiplication par deux de prêts d’honneurs attribués aux créateurs et accompagnement sur le parcours résidentiel, la CCLB dispose d’un arsenal conséquent pour convaincre les entreprises de s’y installer et d’y faire leurs investissements. « Ce sont de vrais atouts pour encourager la dynamique entrepreneuriale et gérer de concert les enjeux à court et long terme », annonce Jean-Yves Courrèges.
0 commentaires