François Bayrou, président de la SEM Pau- Pyrénées, propriétaire du bâtiment des Galeries Lafayette, a annoncé l’enseigne qui s’y installera après les travaux. Et ce sera… les Galeries Lafayette !
L’épais dossier des Galeries Lafayette, aux nombreuses péripéties ces derniers mois, a sûrement connu la plus belle ce lundi 27 janvier. François Bayrou, président de la SEM Pau-Pyrénées, a annoncé que l’enseigne, située au centre Bosquet, réinvestirait son bâtiment historique de la place Clémenceau, ravagé par un incendie en 2016.
« C’est un jour important pour notre ville et le commerce palois », a-t-il annoncé en préambule. « Conserver les emplois et pouvoir en créer au minimum le double, c’est une vraie valeur sur le plan humain. » Comment ce revirement a-t-il eu lieu alors que dans le dernier plan de sauvegarde de 26 enseignes Galeries Lafayette du Sud-Ouest, le magasin de Pau devait disparaître ?
Un modèle unique et taillé
Dès le départ, François Bayrou a avoué sa préférence des Galeries Lafayette pour occuper le bâtiment. L’édile a alors rapidement contacté le groupe Hermione qui gère le site de Pau. « Nous nous sommes engagés car M.Bayrou a trouvé les solutions dans ce schéma de prudence dans lequel nous sommes. La taille de magasin est aujourd’hui plus adaptée, plus pérenne économiquement. Il s’agit d’un modèle à suivre en France », appuie son directeur général Franck Ségur. Alors qu’avant l’incendie, la superficie commerciale avoisinait les 6 000 m2, les Galeries Lafayette occuperont 3 030 m2 dans le nouveau bâtiment à partir du dernier trimestre 2027.
Des effectifs doublés
« Nous travaillons sur du long terme », appuie Jonathan Szeiner, président d’Hermione. « Nos ambitions sur le plan de relance sont tenues. Ce projet nous ouvre la porte d’un cercle vertueux. Nous avons prévu un chiffre d’affaires prudent et atteignable sur la base de nos autres magasins dans les moyennes villes. Nous avons l’ambition de doubler nos effectifs, actuellement entre 22 et 25 personnes selon les périodes. ». Une bonne nouvelle pour la dynamique commerciale du centre-ville palois.
Christelle Baudry-Jambes, directrice générale de la SEM Pau-Pyrénées, a également annoncé qu’un salon de thé serait intégré à la surface de vente dédiée aux Galeries Lafayette et que des espaces événementiels sont prévus. Sans oublier le restaurant en rooftop (voir zoom).
Un patrimoine sauvegardé
Si le gain économique et social n’est pas négligeable, la réhabilitation du bâtiment est un apport patrimonial indéniable. L’architecte Chamss Arouise a construit un projet qui reprend, de manière contemporaine, les codes des grands magasins du XIXe siècle. « J’ai reçu de nombreux messages de Palois qui me racontaient leurs souvenirs avec ce lieu. Il est connecté avec les habitants. Je souhaitais le rendre compatible avec l’artisanat : pierres, verrerie, charpente… La façade historique sera conservée et rénovée, retrouvant sa marquise originelle. »
Les travaux, qui vont débuter en juin 2025, devraient être terminés en juin 2027. Le projet, dont l’exploitation sera déléguée à la SPL Halles et République pour créer un lieu hybride de convivialité, a été estimé à 25 millions d’euros hors taxes, dont 40 % de fonds propres.
« Les loyers vont couvrir les charges et rembourser les annuités d’emprunts », assure François Bayrou qui est satisfait de voir du travail pour les entreprises locales du BTP. « L’opération est doublement importante : revitaliser par un équipement commercial central et qu’il ne coûte rien au contribuable. »
Les Galeries Lafayette vont revenir dans leur bâtiment historique place Clémenceau annonce François Bayrou, président de la SEM Pau-Pyrénées.
Photos : © Chamss Arouise
Qui pour le restaurant de 400 m2 avec un rooftop vue sur les Pyrénées ?
Le projet de réhabilitation du bâtiment historique des Galeries Lafayette est marqué par son restaurant imaginé avec un rooftop qui dominera la ville de Pau. Si l’identité du locataire n’est pas connue, les recherches ont déjà débuté. « Chacun son métier, chacun sa compétence », note Franck Ségur, directeur général d’Hermione. « Nous allons nous assurer de trouver le bon partenaire dans le respect des Galeries Lafayette. Il faut affiner le concept. En province, nous devons avoir de la proximité. Mais ce n’est pas antinomique avec des marques premium, considérées comme du luxe accessible. » Les candidatures sont ouvertes, du local à l’enseigne.
0 commentaires