Un an après sa mise en exploitation, le bâtiment de la Maison de la Solidarité Départementale (MSD) d’Orthez vient de recevoir les trois plus hautes distinctions HQE délivrées par CERTIVEA : la certification NF bâtiments tertiaires – démarche HQE, le label Haute Performance Énergétique BBC-Effinergie, ainsi que le Passeport international Bâtiment Durable au niveau «Exceptionnel».
Ces performances sont d’autant plus remarquables qu’elles ont été réalisées dans une enveloppe budgétaire inférieure de 4,5 % au budget prévisionnel du projet, soit un coût bâtiment de 1 300 € HT par m².
La MSD d’Orthez est un chantier coordonné par l’atelier d’architectes GAUCHE’S MURU en collaboration avec le centre technologique NOBATEK, le bureau d’études fluides CLIMELEC, ainsi qu’un groupe d’entrepreneurs des Pyrénées-Atlantiques, tous impliqués dans une démarche de développement durable. Le maître d’ouvrage de l’opération est le Conseil général des Pyrénées-Atlantiques assisté dans sa démarche HQE par le bureau d’études INDDIGO.
Source : aquieco
0 commentaires