Le mois de la reliure

Pour sa troisième édition, « le Mois de la reliure » a choisi de mettre en avant une technique ancienne, la dorure à chaud apparue sur la couverture des livres au XVIe siècle.

Cette offre alliant visites, démonstrations et atelier de création constitue l’occasion pour chacun d’appréhender de façon ludique cette facette du patrimoine écrit.
Pour participer, il suffit de s’inscrire au 05.59.98.78.23 ou par courriel à patrimoines@agglo-pau.fr : 15 personnes par date / 10 pour l’atelier créatif du 28 mars.

Le programme du Mois de la Reliure

Technique de la dorure à la feuille d’or : rencontre avec Christophe Legrand de l’atelier Legrand à Périgueux : Samedi 7 mars à 15 h. 
Présentation des différents styles de dorure présents sur les livres reliés de la bibliothèque du XVIème siècle à nos jours, suivie d’un atelier au cours duquel chacun pourra s’initier à cette technique. L’atelier Legrand est l’un des derniers ateliers en France à utiliser la technique de dorure à la feuille d’or à chaud. Détenteur d’un savoir-faire unique, l’atelier est inscrit au Patrimoine Culturel et Immatériel de l’Unesco.

Visite guidée : des fers et de la peau : Samedi 14 mars à 15 h.
La Bibliothèque Patrimoniale conserve des reliures de différentes époques réalisées pour de grands personnages ou à la demande de riches bibliophiles. Reliure romantique, à la fanfare, à semis, janséniste ou encore à la dentelle : venez découvrir la richesse des collections conservées à L’Usine des Tramways.

Démonstration : la reliure à la Bradel : Samedi 21 mars à 15 h.
Inventée à la fin du XVIIIème siècle, la reliure dite « à la Bradel » se présente sous la forme d’un emboîtage destiné à protéger les livres en attente d’une reliure définitive. Plus rapide à fabriquer et plus économique, ce type de reliure rencontre au XIXème siècle un vif succès.

Atelier créatif : carnet de notes : Samedi 28 mars à 15 h.
Réalisez vous-même votre carnet de notes : du papier, du carton, une aiguille, du fil … un peu de patience, beaucoup d’enthousiasme, vous avez tout pour réussir. A partir de 10 ans. Offre réservée aux familles.

Renseignements :Tél. : 05.59.21.30.57 – pratique.tourisme64.com

Partager :

0 commentaires

Actualités

Polyola, prototype d’une résine bio révolutionnaire

Polyola, un nom qui a fait une entrée fracassante dans le monde du surf. Sa mousse en polyuréthane avait déjà conquis le marché. L'entreprise biarrote, à la pointe, est désormais sur le prototype d'une résine polyester bio-sourcée et renouvelable. « Nous sommes...

Louve and Co, mode et cadeaux pour enfants et parents

On n'est jamais mieux servi que par soi-même ! C'est pourquoi Audrey Defalque vient d'ouvrir Louve and Co, un concept store à Pau qui propose vêtements, jouets, accessoires, cadeaux pour bébés, enfants et parents. « Depuis l'arrivée de mes enfants, il manquait des...

Les Marchés des Producteurs, c’est reparti pour cet été

Déguster des produits frais et locaux, discuter avec les agriculteurs dans une ambiance festive et musicale : les Marchés des Producteurs de Pays viennent de redémarrer avec une 1ère étape qui a donné le ton à Biron. La marque, portée par les Chambres d'agriculture de...

Publier
une annonce

S’abonner