Le mois de la reliure

Pour sa troisième édition, « le Mois de la reliure » a choisi de mettre en avant une technique ancienne, la dorure à chaud apparue sur la couverture des livres au XVIe siècle.

Cette offre alliant visites, démonstrations et atelier de création constitue l’occasion pour chacun d’appréhender de façon ludique cette facette du patrimoine écrit.
Pour participer, il suffit de s’inscrire au 05.59.98.78.23 ou par courriel à patrimoines@agglo-pau.fr : 15 personnes par date / 10 pour l’atelier créatif du 28 mars.

Le programme du Mois de la Reliure

Technique de la dorure à la feuille d’or : rencontre avec Christophe Legrand de l’atelier Legrand à Périgueux : Samedi 7 mars à 15 h. 
Présentation des différents styles de dorure présents sur les livres reliés de la bibliothèque du XVIème siècle à nos jours, suivie d’un atelier au cours duquel chacun pourra s’initier à cette technique. L’atelier Legrand est l’un des derniers ateliers en France à utiliser la technique de dorure à la feuille d’or à chaud. Détenteur d’un savoir-faire unique, l’atelier est inscrit au Patrimoine Culturel et Immatériel de l’Unesco.

Visite guidée : des fers et de la peau : Samedi 14 mars à 15 h.
La Bibliothèque Patrimoniale conserve des reliures de différentes époques réalisées pour de grands personnages ou à la demande de riches bibliophiles. Reliure romantique, à la fanfare, à semis, janséniste ou encore à la dentelle : venez découvrir la richesse des collections conservées à L’Usine des Tramways.

Démonstration : la reliure à la Bradel : Samedi 21 mars à 15 h.
Inventée à la fin du XVIIIème siècle, la reliure dite « à la Bradel » se présente sous la forme d’un emboîtage destiné à protéger les livres en attente d’une reliure définitive. Plus rapide à fabriquer et plus économique, ce type de reliure rencontre au XIXème siècle un vif succès.

Atelier créatif : carnet de notes : Samedi 28 mars à 15 h.
Réalisez vous-même votre carnet de notes : du papier, du carton, une aiguille, du fil … un peu de patience, beaucoup d’enthousiasme, vous avez tout pour réussir. A partir de 10 ans. Offre réservée aux familles.

Renseignements :Tél. : 05.59.21.30.57 – pratique.tourisme64.com

Partager :

0 commentaires

Actualités

Le Soulor 1925, une chaussure au pied de Jean-Baptiste O’Neill

Le Soulor 1925, marque bientôt centenaire désormais établie à Nay, vient de connaître un changement à sa tête. Jean-Baptiste O’Neill, après une carrière dans le conseil, a désormais la tâche de faire perdurer ce patrimoine béarnais fondé à Pontacq par Jean...

Chez CDC Biodiversité, le garant de l’espace naturel

Quand Aliénor a construit l’A65 entre Pau et Bordeaux, c’est CDC Biodiversité qui a été missionnée pour compenser écologiquement le passage de l’autoroute. Et qui veillera pendant tout le temps de la concession, soit 66 ans, à ce que la faune et la flore retrouvent en...

Le club des créateurs décolle en Nord Est Béarn

Après le succès des « clubs » de Lembeye, Ger, Pontacq, Buros et Morlaàs, la Communauté de Communes Nord Est Béarn lance de nouveaux clubs, notamment à Soumoulou dès septembre, pour accompagner les porteurs de projets et les jeunes créateurs. Ces groupes de 8 à 10...

Publier
une annonce

S’abonner