Découvrez l’histoire d’un exceptionnel site archéologique béarnais au coeur du canton de Thèze !
Le musée, au sein d’un corps de ferme réhabilité et situé sur la commune de Claracq, retrace les 500 ans d’histoire de « la Villa galloromaine de Lalonquette » . Cette somptueuse et prestigieuse demeure antique aux dimensions impressionnantes comportait un ensemble thermal, des salles chauffées, le tout richement décoré. Ludique et tout public, la visite vous plonge dans le faste de ce palais campagnard, avec en fil conducteur l’exposition des superbes mosaïques découvertes lors des fouilles archéologiques.
Une restitution de la villa en 3D permet une immersion au coeur de la Villa du IVe siècle.
Véritable outil de développement culturel et touristique, le projet porté par la Communauté de communes de Thèze s’articule autour de deux sites reliés entre eux par un sentier de découverte. Intégré au plan local de randonnée, ce chemin permet de relier le village de Claracq à la villa de Lalonquette.
La réalisation sur la commune de Claracq, d’un espace muséographique retraçant l’historique de la villa tout en y exposant les vestiges les plus remarquables (en particulier les mosaïques) constitue en ce sens la pierre angulaire de ce projet de valorisation.
Plus de renseignements : Tél : 09 67 13 86 69 – [email protected] – www.villa-gallo-romaine-de-lalonquette.fr.
Source : aquitaineonline.com
0 commentaires