La Région Nouvelle- Aquitaine teste un pass saisonnier, mis en place avec la start-up GeniAI, pour améliorer le pouvoir d’achat de ces travailleurs et les fidéliser.
En Nouvelle-Aquitaine, le tourisme est un secteur porteur. Par les zones côtières (Pays basque, Landes, bassin d’Arcachon…), mais aussi par les zones rurales (Dordogne, vignoble bordelais…). Chaque année, pour les acteurs professionnels, le même casse-tête sur le recrutement des saisonniers, pierre angulaire du système, recommence. Sur 200 000 postes de ce statut dans la région, 50 000 ne sont pas pourvus.
Dans ce cadre, le Tourisme Lab Nouvelle-Aquitaine, outil d’innovation touristique, teste jusqu’en décembre un pass saisonnier qui permet d’obtenir des réductions, des promotions et des gratuités chez plusieurs dizaines de prestataires : sites de loisirs, activités culturelles, restaurants, hébergement…
Fidéliser par des primes
« Le message clé est l’attractivité du pouvoir d’achat », explique Erwan Simon, CEO de la start-up girondine GeniAI qui a édité cet outil. « Pour y répondre à très court terme, il faut toucher le portefeuille. D’où l’idée du pass qui va offrir des avantages supplémentaires. En quelque sorte, des primes à consommer sur le territoire. » Par exemple, l’écomusée de Marquèze à Sabres et le gîte de Thérèse Dupin à Herm font partie des établissements qui proposent des réductions.
Ce pass, qui est une 1re nationale, est un avantage concurrentiel par rapport aux autres régions dans la fidélisation des saisonniers. Il est très simple d’utilisation : le professionnel s’inscrit avec un simple formulaire sur tourismebyca.fr. « Ensuite, tout est dans les mains du saisonnier avec un simple QR code à scanner lorsqu’il se rend chez un prestataire partenaire », enchaîne Erwan Simon.
Des partenaires impliqués
Le pass résulte d’une collaboration étroite entre acteurs institutionnels et privés. La Nouvelle-Aquitaine a utilisé sa force de frappe pour convaincre les organisations professionnelles de se lancer dans l’aventure : la Fédération régionale de l’Hôtellerie de Plein Air, l’Union des Métiers et des Industries de l’Hôtellerie Nouvelle-Aquitaine, l’Union des Associations de Tourisme Nouvelle-Aquitaine, le Comité Régional du Tourisme, l’Association Régionale des Grands Acteurs Touristiques et la Mission des Offices de Tourisme de Nouvelle-Aquitaine.
Le Crédit Agricole, lui, héberge le pass sur sa plateforme Tourisme by CA, démarrée en 2020 au moment du Covid, pour aider à la visibilité des opérateurs touristiques en France. La collectivité et le groupe bancaire ont également participé financièrement à sa mise en place.
Un déploiement plus large ?
Aujourd’hui, l’outil est testé dans trois départements : Gironde, Landes et Lot-et-Garonne. Erwan Simon note qu’il est difficile d’avoir déjà des retours significatifs sur le lancement du pass saisonnier. Néanmoins, un objectif assez large a été défini : « quelques milliers de détenteurs. »
Un bilan sera tiré après la phase de test en fin d’année. Si l’expérimentation est positive, le déploiement au niveau régional voire national constituerait l’étape d’après. « Atout France, l’agence de développement touristique qui a lancé l’appel à manifestation d’intérêt (AMI) pour ce projet, peut nous accompagner. Ce pass est susceptible d’intéresser de nombreux acteurs car l’emploi des saisonniers est une préoccupation dans tout le pays. »
0 commentaires