Pyrenees4Clima va développer 33 expériences démonstratives jusqu’en 2031, notamment en Vallée d’Ossau. Ces opérations sont menées dans le cadre de la première stratégie transfrontalière de lutte contre le changement climatique dans sept territoires pyrénéens.
Le constat est sans appel. Les Pyrénées et leurs ressources sont menacées par le changement climatique, où il progresse 1,3 fois plus vite que la moyenne mondiale. Selon la communauté scientifique, la température dans les Pyrénées a été 30 % supérieure à la moyenne mondiale au cours des six dernières décennies.
Le projet européen Life Pyrenees4Clima est né de cette nécessité. Il déploie la première stratégie transfrontalière européenne d’adaptation au changement climatique : l’EPiCC. Jusqu’en 2031, 33 expériences démonstratives seront mises en oeuvre grâce à cette collaboration transfrontalière entre sept régions : Andorre, Aragon, Catalogne, Navarre, Pays basque, Occitanie et Nouvelle- Aquitaine. Le budget s’élève à près de 20 millions d’euros.
L’économie de montagne, préoccupation phare
Ses objectifs sont répartis en cinq domaines d’action : comprendre les impacts climatiques, améliorer la résilience des espaces naturels, adapter l’économie de montagne, protéger la population et le territoire des risques naturels et climatiques, promouvoir une gouvernance climatique innovante qui implique tout le monde, du citoyen aux décideurs politiques.
Concernant l’économie de montagne, plusieurs expériences seront déployées sur des territoires ciblés comme la Vallée d’Ossau, la Soule ou la Vallée d’Aspe. En matière touristique, il s’agira de travailler sur des feuilles de route adaptatives, destinées aux stations de montagne. Un travail de projection sera ainsi réalisé auprès des stations pour fournir des informations au service des acteurs des territoires, dont ils pourront se saisir dans leur démarche.
Par ailleurs, une réflexion sera menée sur le déploiement de nouvelles offres touristiques innovantes et ciblées, à partir d’une proposition de mobilité collective ou douce, en zone de montagne. Enfin, une autre sera lancée sur l’adaptation des offres, en intégrant les principes de l’économie circulaire dans les pratiques d’accueil (RSE, gestion de l’énergie, gestion de l’eau, des déchets, lutte contre le gaspillage alimentaire).
L’agro-pastoralisme non négligé
Dans la même région, le projet Pyrenees4Clima souhaite améliorer les systèmes de production agro-pastorale. Accompagné par l’Association des Chambres d’agriculture des Pyrénées, il travaillera à favoriser une extension des activités d’élevage sur le territoire. L’objectif est ainsi d’améliorer la viabilité économique des exploitations, tout en maintenant une haute valeur de biodiversité.
Une autre expérience concerne la mise en oeuvre de bonnes pratiques de restauration écologique grâce à des solutions fondées sur la nature. Ce projet-pilote a déjà été lancé dans les stations de ski de La Pierre-Saint- Martin, d’Arette et de Gourette, ainsi qu’aux Eaux-Bonnes.
En Vallée d’Ossau, sous l’égide du GECT Pirineos-Pyrénées, deux expériences de test seront sur comment la forêt peut servir de protection contre les avalanches et contre les mouvements de terrain. La construction de stratégies de résilience face au changement climatique va démarrer en étroite collaboration avec le territoire « Montagne Béarnaise » et les trois Communautés de communes de la Vallée d’Ossau, du Pays de Nay et du Haut-Béarn. Ce travail global a un objectif commun : adapter les Pyrénées au changement climatique.
0 commentaires