De gauche à droite : le secrétaire général de la Préfecture et sous-préfet de Pau Samuel Gesret, la directrice générale de l’ANRU Anne-Claire Mialot, la députée et présidente du Groupement d’Intérêt Public Développement Social Urbain Josy Poueyto, Kenny Bertonazzi.
Premier territoire d’intérêt national accompagné par l’Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine (ANRU), le quartier Saragosse est une réussite pour les habitants et une inspiration pour d’autres projets similaires en France.
Les familles profitent des espaces jeux et des appareils de sport en libreservice, des élèves sortent de l’école de la 2e chance, des voisins en train de boire un café à la boulangerie : les habitants ont apprivoisé la transition du quartier Saragosse.
Le résultat d’un projet de 127 millions d’euros réalisé avec l’appui de partenaires institutionnels, comme l’Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine (ANRU). La structure, qui finance des transformations de quartiers prioritaires, a participé à hauteur de 39 millions d’euros. Anne- Claire Mialot, sa directrice générale, était en visite pour la 1re fois à Pau.
Plus de 500 logements déjà rénovés
« C’est important de venir rencontrer les habitants, les élus locaux et de se rendre compte de comment sont utilisés les fonds que nous avons débloqués. Au-delà du résultat, ce qui me plaît dans ce projet, c’est qu’il a été travaillé avec les citoyens. »
Accompagnée par Josy Poueyto, présidente du Groupement d’Intérêt Public Développement Social Urbain en charge de la politique de la ville, et Samuel Gesret, nouveau secrétaire général de la Préfecture, elle a visité un des 500 logements rénovés sur les 1 400 prévus. La réhabilitation du parc immobilier au quartier Saragosse, menée par Pau Béarn Habitat, était une priorité absolue.
« On souhaitait avoir un équilibre entre le développement durable et l’adaptation au vieillissement, avec 150 logements suradaptés », explique Véronique Farandou, responsable du service production et réhabilitation chez le bailleur social. « Les façades et les parties communes ont été rénovées. Dans les appartements, l’accent a été mis sur les pièces humides (salle de bains, salle d’eau), la cuisine et la ventilation. L’image donnée est sobre et élégante, avec l’objectif d’une durée de vie importante. »
Emploi et attractivité économique
Les espaces et équipements publics ont également connu des grands travaux : parcs, jardins, les crèches La Pépinière et Joyeux Béarn, le pôle socio-éducatif des Fleurs et le stade des Bleuets. Dans le projet global, le Pôle Laherrère occupe une place centrale. Le quartier Saragosse regorge de talents. Ce lieu de 11 000 m2, tourné vers l’économie solidaire, est fait pour les aider à se révéler : centres de formation, hôtel d’entreprises, structures liées à la création et au développement des sociétés.
« Il est une fabrique à compétences et à entreprendre. Des gens y viennent travailler et se former, ce qui en fait un outil important au-delà du quartier », explique Élise Besnard, chef de projet rénovation urbaine à l’Agglo de Pau.
Un modèle à suivre
Des commerces se sont installés : la boulangerie Chabat, une brasserie, une artisan tapissière. Un Carrefour City et Cuisine et Mode d’emploi vont prochainement les imiter.
La dynamique économique et sociale, qui émane du quartier Saragosse, en fait aujourd’hui un modèle à suivre pour l’ANRU. « Quand des maires et des élus locaux m’interrogent sur leurs projets, je cite en exemple ceux de Pau et Rennes », affirme Anne-Claire Mialot. « Cette visite m’a permis de recueillir de précieuses informations pour nos prochains accompagnements. »
0 commentaires