« Nous sommes un ambassadeur pour ceux qui tractent l’innovation »
La République des Pyrénées fête ses 80 ans. Alors que les Étoiles de l’Economie se profilent le 14 novembre, son directeur général, Christophe Galichon, explique ce lien solide avec l’écosystème local.
L’année 2024 est celle des 80 ans de la République des Pyrénées : comment l’avez-vous célébré ?
« La République comme l’Eclair sont des journaux nés à la libération de la France, portés par les fortes convictions de leurs fondateurs : humanisme, foi dans la démocratie, rôle majeur d’une information indépendante pour favoriser le progrès commun. Ces valeurs forment toujours aujourd’hui un socle inébranlable. Elles sont rappelées au travers d’un beau livre qui retrace les 80 années en Béarn et Soule, de publications événements comme celle du 1er numéro de nos journaux, de vidéos témoignages de nos lecteurs qui ont tour à tour raconté ce que nos journaux représentaient à leurs yeux et d’une association avec La Féminine de Pau.
Du papier en 1944 au digital aujourd’hui, comment le journal fait-il face à ces enjeux qui touchent fortement la presse écrite ?
Notre mission d’information locale reste fondamentalement inchangée. Nous devons chaque jour faire corps avec le territoire, être le coeur battant du collectif et en même temps être utile à chacun, en fonction de ses centres d’intérêt. Le journal papier reste notre « tapis rouge », lu par plus de 120 000 Béarnais chaque jour en moyenne. Mais La Rép, c’est un site web avec 5 millions de visites mensuelles, une appli mobile performante, plus d’une dizaine de newsletters locales ou thématiques, une forte présence sur les réseaux sociaux, une web TV et des videos représentant entre 6 et 10 millions de vues par mois. Cet écosystème nous permet d’être bien plus consulté qu’autrefois, et au-delà du Béarn.
Qu’avez-vous impulsé autour de la marque République des Pyrénées pour lui donner le meilleur avenir ?
D’abord, la garantie d’un cadre déontologique. L’information certifiée, avec nos 35 journalistes professionnels et nos 150 correspondants de presse, restera un atout majeur dans le contexte de désinformation et de désintermédiation massives liées aux réseaux sociaux. Ensuite, l’ambition d’accompagner la révolution des usages et des attentes. La République doit être au rendez-vous de ses lecteurs, où qu’ils se trouvent et quelque soit leur support de consultation. L’agilité est donc un maître-mot. Enfin, une rigueur de gestion permanente. Nous investissons dans les contenus, le marketing et la technologie. Les incroyables défis, qui sont les nôtres, passent aussi par cette exigence.
Le journal est aussi un accompagnateur des entreprises.
C’est un prolongement naturel de notre mission. Nous sommes un media d’information et l’économie est une thématique majeure pour nos lecteurs car c’est l’emploi, le pouvoir d’achat, les transports, etc. Nous sommes un médiateur et jouons aussi notre rôle pour désacraliser le monde de l’entreprise. Nous sommes un ambassadeur pour mettre en lumière ceux qui tractent l’innovation, ceux qui percent la voie de la RSE, ceux qui nous inspirent.
Les Étoiles de l’économie, qui ont lieu le 14 novembre, sont elles un marqueur de ce rôle ?
L’événement reflète les évolutions des préoccupations et des enjeux des entreprises locales. La RSE en est une et je suis convaincu que la « RSED » deviendra vite un sujet majeur : dans une société de plus en plus fracturée, la responsabilité sociale, environnementale et… démocratique des entreprises me paraît incontournable. Le sociologue Jérôme Fourquet viendra peut-être nous éclairer sur le thème ! Mais cette soirée est aussi une grande et chaleureuse réunion des forces vives du territoire. Je suis fier que notre titre en soit à l’origine. »
0 commentaires