pixel

Plus d’une centaine d’entrepreneurs aidés par la SCIC Pau-Pyrénées

Depuis une dizaine d’années, la Société Coopérative d’Intérêt Collectif (SCIC) accompagne des entrepreneurs qui peuvent tester ici leurs activités avant de se lancer. La SCIC les aide aussi à structurer leurs projets.

Ce sont des acteurs du territoire qui ont créé la SCIC, il y a dix ans. Des membres d’associations, d’entreprises… », explique Valérie Flament, coordinatrice à la Société Coopérative d’Intérêt Collectif. La SCIC accompagne les entrepreneurs sur des périodes de trois années maximum.

Avec ses quatre salariés permanents et vingt salariés associés, des entrepreneurs qui sont devenus membres de la SCIC, la coopérative fait progresser chaque individu grâce à un environnement commun et collectif.

Les former à l’entrepreneuriat

Elle aide 50 à 70 entrepreneurs dans leurs activités de prestation ou d’artisanat. « Nous gérons la partie comptable et fiscale pour les porteurs de projets. Les entrepreneurs, eux, s’occupent de la prospection, de faire des devis et du chiffre d’affaires », précise Valérie Flament. Ils sont formés pour devenir complètement autonomes. La coopérative accompagne également des projets collectifs de territoire comme ceux portés par les associations.

La SCIC peut aider les entrepreneurs sans projet à en développer un. « Il n’y a pas d’obligation de résultat. Si au bout d’un moment, la personne se rend compte que l’entrepreneuriat n’est pas fait pour elle, elle peut redevenir salariée. Le principal, c’est que personne ne repart avec rien. Tout le monde apprend quelque chose », déclare la coordinatrice.

Chaque voix compte

La dimension collective fait la force de la coopérative. « L’entraide et les échanges entre entrepreneurs marchent beaucoup. On les encourage un maximum à partager leurs expériences entre eux », prône Valérie Flament.

Certains entrepreneurs décident même de devenir associés au sein de la SCIC. Lors des assemblées générales, chaque sociétaire, indépendamment du nombre de parts qu’il détient dans la coopérative, a le droit de participer aux décisions de gestion. Et in fine, chaque membre de la SCIC dispose d’une voix.

La SCIC est un environnement propice à la prise de confiance, au développement professionnel et personnel des porteurs de projets.

Partager :

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Actualités

Quand le lin des Pyrénées est cultivé pour agrémenter les plats

Depuis 2021, le trio Christelle Bonnemason- Carrère, Régis Cassaroumé et Jean-Marc Pécassou s’efforce de relancer la culture du lin oléagineux dans le Béarn. L’entreprise travaille avec une vingtaine d’agriculteurs. Nous connaissons les propriétés du lin dans le...

À Uzos, Martech repris par un duo d’Oloronais

Si les locaux de Martech, spécialisée dans l'agencement et la menuiserie, n'ont pas changé et que les 9 salariés sont restés en place, la direction a changé depuis fin septembre. L'Oloronais Nicolas Larrouy, déjà gérant des sociétés Bâtiland et Bâticonfort...

Lionel Osmin entre dans la distillerie basque Sugaar

Lionel Osmin est animé par les projets : le négociant en vins, accompagné de son compère et ancien rugbyman Imanol Harinordoquy avec qui il a créé les Passeurs de Vins en 2015 et Fabrice Dubosc, est devenu co-propriétaire de la distillerie artisanale Sugaar à Guiche....

Publier
une annonce

S’abonner

Hebdomadaire habilité à publier les annonces légales pour le Département des Pyrénées-Atlantiques, le Béarn et le Pays Basque.

  Du lundi au vendredi :
9h-12h30 / 13h30-17h30

10 rue de Foix – 64000 PAU

  [email protected]

  05 59 27 37 03